Aller au contenu principal

Pourquoi l'hôtellerie et la restauration ne semblent pas prêts pour les JO 2024 ?

Alors que les métiers de la sécurité ont anticipé l’augmentation de besoins pour la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, la restauration et l’hôtellerie ne s’y sont pas encore mis, au risque de ne pas être prêts pour les 15 millions de repas qu’elles devront pourtant servir en plus.

Plusieurs emplois sont en tension dans l'hôtellerie restauration, ce qui devrait se ressentir fortement pendant les JO
© Généré par l'IA

Environ 62 000 emplois devront être pourvus, en plus des volumes habituels, pour assurer une qualité de service aux quelques 13 millions de visiteurs, 15 000 athlètes et les milliers de journalistes qui feront le voyage des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et dans les 9 autres villes hôtes. La tension est vive en Ile de France mais aussi à Villeneuve d’Ascq (59), Nantes (44), Bordeaux (33), Lyon (69), Saint-Étienne (42), Nice (03), Marseille (13) et Châteauroux (36). 

Lire aussi : Jeux olympiques : combien de repas servis par Paris 2024 ?

Pas encore de hausse des offres d'emplois dans la restauration

Pour le cabinet d’analyse Kyu, qui vient de livrer son troisième baromètre sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, le compte n’y sera probablement pas. Ses analystes se fondent sur les données collectées et dédoublonnées quasi en temps réel par leur partenaire Textkerne. Il suit une centaine de plateformes de jobs, les agences d’intérim, France Travail et les grandes entreprises qui publient leurs propres offres. « 500 000 salariés ont quitté cet univers pendant le Covid. Les recrutements ont logiquement rebondi en 2022 puis régressés en 2023 après cette forte hausse. Le nombre d’offres d’emploi a chuté de près de 52% entre juin 2023 et décembre 2023 » rappelle l’analyste Lyne Chahed. Le nombre d’offres s’est stabilisé début 2024. Aucune évolution n’est encore sensible dans les offres d’emplois alors qu’elle s’attend à un très gros volume, peut-être de 150 000 offres car les JO 2024 s’ajoutent à la forte demande habituelle des mois d’été. 

Lire aussi : Jeux olympiques : « Il n’est pas question d’exclure la viande »

Concurrence avec les emplois saisonniers 

Le cabinet d’étude va suivre de près la dynamique des offres d’emplois dans les mois à venir mais alerte d’ores et déjà le secteur : la concurrence va être rude face non seulement aux recrutements de bénévoles et au départ anticipé de nombreux habitants d’Ile de France durant les Jeux ce qui réduit d’autant la disponibilité de la main d’œuvre, mais aussi des autres secteurs. « La sécurité a commencé tôt à lancer des opérations massives de recrutement car il faut suivre une formation pour obtenir l’accréditation. L’argument d’une formation certifiante a porté » constate l’analyste Audrey Ferreira. Les employés de restauration, les cuisiniers et les commis de cuisine sont parmi les postes les plus en tension. 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio