Aller au contenu principal

Pourquoi les prix de la viande rouge ont chuté en Chine

Trop d’importations, trop d’abattages et une consommation à la traîne, le marché de la viande bovine est dans la tourmente en Chine.

homme devant étal de viande en chine
Les Chinois consomment moins de viande bovine
© Airam Dato-on

En 2023, les importations de la Chine de viande bovine ont augmenté de 2 % et la production locale de 4,8 %. En face, la consommation est à la traîne. Certes, le FMI a relevé ses prévisions de croissance du pays de 4,6 % à 5 % pour 2024 et de 4,1 % à 4,5 % pour 2025, mais derrière ces chiffres subsistent beaucoup de doutes, signale le Crédit Agricole.  La Chine continue de privilégier des politiques industrielles génératrices de surplus plutôt qu’encourager vraiment la demande. Dans le même temps la crise immobilière reste forte et aucun indicateur ni vire au vert. 

Lire aussi : Viande, lait : quelles perspectives pour la Chine d’ici à 2033

Chute des prix de la viande bovine et ovine

Evolution du prix des bovins en chine

La courbe ci dessus provient de l'Idele

Le prix de gros moyen du bœuf a chuté de 18,4 % en glissement annuel à 8,60 $/kg au cours de la dernière semaine de mai. En 2023, les prix du bœuf importé ont chuté de 21 % en glissement annuel pour s'établir à 5 195 /t. Le mouton est aussi en retrait sur un an.

Lire aussi : Viande : le carabeef indien profite de sa compétitivité

Les prix de la viande bovine et ovine ont pourtant commencé l’année sur une tendance haussière, en lien avec les festivités du Nouvel an lunaire, mais ils sont depuis retombés sous leur niveau de l’an dernier, de retour à leur cotation de 2019. 

Un marché de la viande plombé par l’offre

Il n’y a pas que sur l’industrie manufacturière que la Chine est confrontée à un déséquilibre offre/demande. Le pays a développé sa production, le bœuf affiche 10 ans de croissance, le mouton 12 ans. Selon la consultante Doris Zhang, la Chine a produit 1,86 million de tonnes de viande bovine au premier trimestre, soit 3,6 % de plus que l’an dernier et 1,11 million de tonnes de viande ovine, ce qui est quasi stable sur un an (+0,1 %). Dans le même temps la Chine a acheté 771 300 tonnes de viande bovine (+21,7 %) et 108 500 tonnes de viande ovine (+2,2 %). Selon l'USDA, pour la première fois de la décennie, les importations chinoises ne vont pas progresser en 2024.

Lire aussi : Viande bovine : le grand retour de l’Australie sur le marché mondial

La production de viande progresse plus vite que la consommation en Chine 

Entre 2017 et 2020, la production chinoise de viande bovine a progressé de 1,9 % et la consommation de 7,8 %. Entre 2021 et 2023, les croissances sont de 3,9 % pour la production et 5 % pour la consommation. L’un accélère, l’autre ralentit, le phénomène est le même en viande ovine. Dans le même temps, les importations qui comptent pour un quart de la consommation chinoise de viande bovine progressent, sous l’effet de la baisse des prix mondiaux.

La production de viande rouge est à peine rentable en Chine

Aujourd’hui, la production de viande bovine et ovine serait à peine rentable en Chine, vu les prix du moment. Pour autant, la spécialiste n’exclut pas un retour à la hausse des prix. En effet, en bovins comme en ovins, les cheptels reculent (-1,4 % pour les bovins et -2,8 % pour les ovins sur un an au premier trimestre). Alors que les prix du porc se reprennent nettement, ceux de la viande rouge pourraient renouer avec un cycle haussier, estiment les opérateurs chinois. 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio