Pourquoi il y aura moins de porc sur le marché mondial en 2024
Le marché mondial du porc devrait continuer de s’affaiblir en 2024.
Le marché mondial du porc devrait continuer de s’affaiblir en 2024.
Sur le marché mondial du porc, l’année 2024 devrait être caractérisée par de nombreux replis. En janvier l’USDA a revu ses dernières prévisions de production mondiale de viande de porc à la baisse de –1% par rapport à celle d’octobre. Le département américain de l’agriculture vient en janvier de tabler sur une production mondiale à 114,151 millions de tonnes pour l’année 2024 et une production à 115,215 millions de tonnes en 2023. Il explique ce recul par une baisse de la production dans d’importants bassins de production à savoir, la Chine, l’Union européenne (UE) et le Brésil.
En Chine, la demande ne reprend pas. Les éleveurs ont augmenté leur offre mais les Chinois sont moins aux achats. Les autorités sont même intervenues sur le marché en constituant d’importants stocks fin décembre 2023.
Dans l’UE, l’offre et la demande en porc sont toutes les deux en recul. La filière connaît de nombreuses difficultés. Plusieurs établissements (élevages, abattoirs) ont fermé leurs portes au cours de l’année écoulée.
Lire aussi : Porc : Huit chiffres sur la baisse des abattages
Au Brésil, la baisse de la production intervient par ricochet à la baisse de la consommation chinoise. Ce qui inciterait les éleveurs à réduire leur production.
Lire aussi : En porc, le Brésil fait de l’ombre à la France et l’Espagne
Au total, les exportations de viande de porc devraient se tasser sur un an pour s'établir à 10,2 millions de tonnes en 2024.