Aller au contenu principal

Grippe aviaire : pourquoi et quand dédensifier l’élevage de canard dans les Pays de la Loire ?

Les filières de canard gras et à rôtir s’entendent pour mettre en place un vide sanitaire sur 45 communes de tout palmipède avant la vaccination, mais pas sur la date.

Canards de Barbarie dans un élevage des Pays-de-la-Loire en juin 2023
© SC

Le Comité interprofessionnel du canard à rôtir (Cicar) et la filière du canard à rôtir (de Barbarie ou Pékin) des Pays de la Loire souhaitent que plus aucun canard ne soit encore élevé dès le mois d’octobre 2023 dans les 45 communes de la région les plus denses en élevages de cette espèce.

En effet, le ministère de l’Agriculture prévoit de déployer la vaccination des palmipèdes contre l’influenza aviaire à compter d’octobre ; et d’ici-là il s’agit d’éviter toute reprise d’épizootie comme dans le Sud-Ouest à la sortie du plan de « dé-densification » dit « Plan Adour ».

A cet effet, plus aucune mise en place de caneton de chair n’interviendra dans ces 45 communes des Pays de la Loire identifiées à risque à compter de la fin juin-début juillet. L’interprofession de la volaille de chair Anvol appuie le Cicar dans cette décision. A ce jour cette décision reste suspendue, selon le Cicar, à l’accompagnement financier de l’Etat. Son efficacité dépend aussi, selon le Cicar, à l’intention de la filière du canard à foie gras des Pays-de-la-Loire (le Mular), qui est partie-prenante pour dédensifier mais plus tardivement.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio