Aller au contenu principal

Poules en cage : qu’a décidé le Conseil d’Etat sur les travaux dans les élevages ?

Le Conseil d'État a rejeté la demande portée par plusieurs associations de défense du bien-être animal de retirer aux éleveurs la possibilité de réaménager des bâtiments de poules pondeuses.

Les batiments de poules pondeuses en cage pourront être rénovés
Les batiments de poules pondeuses en cage pourront être rénovés
© Réussir Volailles

Les éleveurs pourront rénover et réaménager leurs bâtiments d’élevage de poules pondeuses en cage, si tant est qu’ils n’augmentent pas la capacité de production, a tranché le Conseil d'État.

L’organisme avait été saisi en février 2022 par neuf associations de protection des animaux dont CIWF, Welfarm, L214 et l’Oaba. Ces dernières demandaient l’annulation d’un décret de 2021. S’il est interdit de construire ou d’agrandir un élevage de poules en cage, et de transformer un bâtiment préexistant en élevage de poules en cage il reste possible d’effectuer des travaux dedans, c’est-à-dire changer les cages pour des nouvelles si l’on garde le même nombre de poules, reprendre le bâtiment lors d’un départ à la retraite et le reconstruire en cas de sinistre. Leur demande avait été favorablement accueillie par la rapporteure publique lors d’une audience début novembre

Que voulait dire le législateur ?

Pour la rapporteure publique le décret de 2021 « méconnaît l’objectif poursuivi par la loi ». Maispour le Conseil d’Etat, « le législateur, en prohibant la mise en production de tout bâtiment réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevées en cage, n'a pas entendu interdire les travaux ou aménagements permettant le maintien en production, à capacités inchangées, d'un bâtiment existant affecté à l'élevage en cage de poules pondeuses ». La demande des neuf associations a été jugée non fondée, et le Conseil d’Etat maintient le décret de 2021. 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio