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Poulaillon se lance dans le pain biologique

Le boulanger traiteur alsacien annonce une production industrielle de pain bio, et affiche 10,7 % de croissance annuelle.

Paul Poulaillon, président-directeur général du groupe famililal.
© Poulaillon

L’entreprise familiale Poulaillon a vu son chiffre d’affaires consolidé croître de 10,7 % au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2019 et dépasser 81 millions d’euros. Ses ventes en BtoB, qui représentent 38 % de ce total, ont progressé au même rythme que celles de ses points de vente et de restauration rapide, dont les implantations, assez concentrées dans l’Est, se multiplient. Son eau minérale de Velleminfroy a trouvé les chemins du grand export et cumule 1,3 M€ de chiffre d’affaires. Poulaillon pousse les murs de l’usine de panification de Saint-Vit (Doubs) et y installe une seconde ligne de production de ses fameuses Moricettes, ces pains à base de pâte à bretzel. Cette nouvelle ligne sera notamment destinée au bio.

Poulaillon produit par ailleurs des baguettes bios. Depuis cet été, il en vend « auprès d’un réseau de 400 supermarchés », selon une communication faite aux investisseurs en septembre. Il annonce également le lancement, au premier trimestre 2020, d’une baguette bio à l’eau minérale de Velleminfroy, à destination des professionnels.

En dehors du bio, Poulaillon se place sur le segment haut de gamme ou spécifique. Pour citer les succès récents, ce sont des sandwiches premium distribués depuis le printemps dans trente stations d’autoroute ; un pain sandwich cuit sur sole, référencé par un grand fabricant de sandwiches ; le pain hyperprotéiné G-Nutrition, fabriqué sur la base d’un accord tripartite avec Nutrisens et Cerealab (Dijon Céréales).

La société cotée en Bourse (un quart du capital) s’engage aussi dans le bien-être animal : en janvier 2021, se fournir exclusivement en œufs de poules élevées au sol et en poulet répondant au moins aux critères ECC (European chicken commitment) pour les magasins exploités en propre ; en 2025, généralisation de ce critère pour le poulet. Pour sa part, la nouvelle enseigne de produits locaux Poulaillon à la ferme, vend du poulet label Rouge élevé en Alsace.

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