Aller au contenu principal

Poulaillon se lance dans le pain biologique

Le boulanger traiteur alsacien annonce une production industrielle de pain bio, et affiche 10,7 % de croissance annuelle.

Paul Poulaillon, président-directeur général du groupe famililal.
© Poulaillon

L’entreprise familiale Poulaillon a vu son chiffre d’affaires consolidé croître de 10,7 % au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2019 et dépasser 81 millions d’euros. Ses ventes en BtoB, qui représentent 38 % de ce total, ont progressé au même rythme que celles de ses points de vente et de restauration rapide, dont les implantations, assez concentrées dans l’Est, se multiplient. Son eau minérale de Velleminfroy a trouvé les chemins du grand export et cumule 1,3 M€ de chiffre d’affaires. Poulaillon pousse les murs de l’usine de panification de Saint-Vit (Doubs) et y installe une seconde ligne de production de ses fameuses Moricettes, ces pains à base de pâte à bretzel. Cette nouvelle ligne sera notamment destinée au bio.

Poulaillon produit par ailleurs des baguettes bios. Depuis cet été, il en vend « auprès d’un réseau de 400 supermarchés », selon une communication faite aux investisseurs en septembre. Il annonce également le lancement, au premier trimestre 2020, d’une baguette bio à l’eau minérale de Velleminfroy, à destination des professionnels.

En dehors du bio, Poulaillon se place sur le segment haut de gamme ou spécifique. Pour citer les succès récents, ce sont des sandwiches premium distribués depuis le printemps dans trente stations d’autoroute ; un pain sandwich cuit sur sole, référencé par un grand fabricant de sandwiches ; le pain hyperprotéiné G-Nutrition, fabriqué sur la base d’un accord tripartite avec Nutrisens et Cerealab (Dijon Céréales).

La société cotée en Bourse (un quart du capital) s’engage aussi dans le bien-être animal : en janvier 2021, se fournir exclusivement en œufs de poules élevées au sol et en poulet répondant au moins aux critères ECC (European chicken commitment) pour les magasins exploités en propre ; en 2025, généralisation de ce critère pour le poulet. Pour sa part, la nouvelle enseigne de produits locaux Poulaillon à la ferme, vend du poulet label Rouge élevé en Alsace.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio