Aller au contenu principal

Poudre de lait : à quand la sortie du marasme ?

© Réussir

Pour l’heure, le commerce européen reste calme, certains opérateurs, notamment chez nos voisins, étant encore en congé. À 1385 euros la tonne selon Atla, le marché de la poudre de lait écrémé commence 2018 sur des tarifs historiquement bas. Les disponibilités ne sont pas vraiment supérieures à celles d’il y a un an, mais les prix sont 36 % inférieurs ! Cette morosité persistante semble plus liée à un ressenti qu’aux fondamentaux du marché. Selon les opérateurs, les cours ne peuvent que s’orienter à la hausse cette année, mais quand ?

La poudre d’intervention, qui dort depuis près de deux ans, jette toujours une ombre au tableau. Néanmoins, plus le temps passe, plus ses usages possibles vont être restreints. L’écart va se creuser entre un marché de la poudre d’intervention qui pourrait être valorisée à moins de 1 000 €/t et un marché de la poudre fraîche qui est plus porteur. En effet, la demande mondiale reste élevée, notamment dans le Sud-Est asiatique. À la suite de conditions climatiques difficiles, la production laitière en Nouvelle-Zélande pourrait se tasser, une nouvelle qui a déjà contribué à raffermir les cours mondiaux. Sur la plateforme Global Dairy Trade, les enchères pour la poudre de lait écrémé ont monté en moyenne de 1,6 % à 1 669 $/t. Pour le contrat de février, la hausse atteint 11,4 %. Pour le contrat de mars, les enchères les plus compétitives ont été proposées par l’Europe (1 576 $ en moyenne), plutôt que par la Nouvelle-Zélande (1 700 $).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio