Porc : stabilité générale en Europe
L’activité de rentrée a été très forte sur le marché du porc breton, avec près de 380 000 porcs abattus cette semaine. En conséquence, le poids moyen s’est stabilisé voire a même baissé. La demande sur le marché intérieur demeurait soutenue et s’équilibrait à l’offre. Les cours ont donc grappillé seulement 0,006 € sur la semaine et le prix moyen s’établissait à 1,638 € ce jeudi à Plérin.
La stabilité générale a été observée dans la plupart des pays européens. L’Espagne et l’Allemagne, les deux pays en tête du peloton, ont préféré reconduire leur cours cette semaine. Les températures plus fraîches ont globalement fait augmenter les offres et la demande s’est accentuée à la fois sur le marché intérieur et extérieur.
La fin des congés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne, annonce une demande intérieure qui devrait bientôt rebondir. Les opérateurs allemands, espagnols et français ont aussi fait part d’une demande chinoise qui croit davantage. Le stock chinois semble être arrivé à terme, de quoi faire grimper les importations.
Selon Eurostat, au premier semestre 2019 les exportations européennes vers les pays tiers étaient en hausse de 14,7 % à environ 2,2 millions de tonnes dont une croissance de 41,9 % uniquement pour la Chine soit 285 080 tonnes supplémentaires. Les exportations européennes ont aussi bondi vers le Japon avec 10 000 tonnes supplémentaires au premier semestre. Les envois vers les autres grandes destinations étaient cependant en baisse notamment vers les USA (-16 500 t), la Corée du Sud (-15 820 t) et les Philippines (-4 800 t).