Porc : pourquoi le néerlandais Vion mise sur le Benelux plutôt que sur l’Allemagne
Vion Food Group cherche à recentrer son activité porcine dans la région du Benelux.
Vion Food Group cherche à recentrer son activité porcine dans la région du Benelux.
« Vion a décidé de se concentrer à l’avenir sur le renforcement des chaînes au Benelux », indique Vion Food Group dans un communiqué de presse en date du 5 juin. A court terme, le néerlandais veut « accélérer sa stratégie de mise en place de chaînes intégrées durables ». La région du Benelux pourrait permettre à la coopérative de « capitaliser sur sa position de leader » en porc et en bœuf et met également l’accent sur le bien-être animal et la durabilité.
Un ancrage au Benelux
Au Benelux, Vion Food Group dispose d’un solide lien historique avec les agriculteurs. Son réseau important lui permettrait de gagner en puissance notamment sur le marché européen selon le PDG, Ronald Lotgerink. Déjà la coopérative a investi sur plusieurs sites comme ceux de Groenlo, Tilburg et Boxtel , situés aux Pays-Bas.
Désengagement sur plusieurs sites allemands
Ces investissements au sein du Benelux se font au dépend des sites allemands « bien qu’aucune fermeture ne soit prévue”, précise le communiqué. “Le début de la cession des actifs de transformation en Allemagne au début de 2024 a suscité un intérêt entrant pour les actifs allemands restants”, peut-on aussi lire dans le communiqué. « Nous nous engageons fermement à trouver les partenaires les plus compétents pour notre portefeuille allemand, en fournissant le meilleur concept pour un développement futur prospère de ces entreprises. C’est notre promesse à nos employés, à nos agriculteurs et à nos clients », conclut M. Lotgerink.