Porc : des records de prix franchis sur plusieurs places mondiales
Des prix maximums ont été atteint sur le marché du porc de Plérin, mais également en Espagne. En Allemagne et aux Etats-Unis, les prix actuels frôlent des records.
Des prix maximums ont été atteint sur le marché du porc de Plérin, mais également en Espagne. En Allemagne et aux Etats-Unis, les prix actuels frôlent des records.
Avec une tendance haussière depuis mi-juin, le prix du porc français a finalement franchi la barre des deux euros lundi 22 août à 2,001 euros. Jeudi 25, il a poursuivi sa progression et a atteint 2,018 euros. “Ces prix sont les plus élevés sur le marché de Plérin depuis l’avènement de l’euro”, explique le Marché du porc breton (MPB).
Des prix plus élevés que lors de l’épidémie de la vache folle
Le plus haut niveau de mars 2001 (1,866 euro) a été dépassé début août. “A cette date, une épidémie de la vache folle ravageait une partie du cheptel de bovins français. Les consommateurs avaient alors délaissé la viande de bœuf au profit de la viande de porc. Face cette forte demande, les prix avaient atteint des records”, ajoute le MPB.
Un maximum pas atteint
En revanche, “les prix de cette semaine n’ont pas distancé le prix maximum depuis la création du marché au cadran de Plérin (1972). L'équivalent de 2,082 euros (soit 13,66 francs) aux 24 et 28 août 1989 résultaient de la réunification de l'Allemagne mais surtout du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) qui avait conduit une forte mortalité des porcs”, complète le MPB.
Des hausses du prix du porc sur d’autres places mondiales
En Espagne, le maximum depuis le changement du franc à l’euro a été franchi le 2 juin (1,563 euro). Le prix du porc a ensuite continué de progresser pour dépasser le maximum de mars 2001, l’équivalent de 1,614 euro. En Allemagne, le prix se rapproche aussi de son record de 2001. Jusqu'à la semaine dernière, le prix du porc aux Etats-Unis avoisinait les plafonds de 2014, lorsque le cheptel avait été décimé par le virus de la diarrhée épidémique porcine.