Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution consolide ses positions

Porc Armor Évolution est le 3e groupement porcin français avec 1,82 million de porcs.
© Fr. J.

Pourquoi le troisième groupement porcin français (1,820 million de porcs) est-il si attractif ? « Essentiellement parce que nous sommes ouverts sur l’aval », estime Philippe Lecornué, président du groupement. Le groupement costarmoricain est actionnaire de l’abattoir Abera à hauteur de 15 % et dispose d’un partenariat privilégié avec l’abattoir Bernard, notamment pour ses porcs lourds maggiore (65 % des volumes abattus dans leurs usines). « Nous sommes sur une mise en marché à flux tirés, c’est-à-dire que nous travaillons sur une segmentation demandée par nos clients », poursuit Philippe Lecornué.

55 % de la production de Porc Armor Évolution correspond à différents cahiers des charges clients (J’Aime de Fleury Michon, label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur, Lacto, etc.). De ce point de vue, le partenariat signé en 2015 entre Abera et l’Allemand Tönnies sur la mise en service, à Vire (Calvados), de l’atelier de découpe L’Alliance des viandes de France constitue un nouveau débouché commercial.

Porc Armor Évolution développe aussi la production d’animaux non traités aux antibiotiques après sevrage (10 à 15 % de la production visée sous trois ans). Malgré cette propension à la segmentation, le groupement reste attaché au Marché du porc breton. Il incite ses adhérents à y présenter leurs animaux (10 % de la production annuelle), via une prime de 70 centimes d'euro par tête. Il leur propose aussi des solutions commerciales nouvelles, comme le contrat Swap avec Herta.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio