Aller au contenu principal

Pollution : JBS, Cargill, Perdue et Smithfield sous pression

45 investisseurs gérant collectivement 1,2 milliard de dollars en actifs, membres de l’organisation à but non lucratif (Ceres) et de l’association d’avocats d’actionnaires ICCR, font actuellement pression aux Etats-Unis sur les principaux producteurs de viande pour qu’ils réduisent leur pollution au niveau de l’eau. Ils ont hier adressé une lettre à Cargill, JBS, Perdue Farms et Smithfield Foods pour réduire leurs impacts en termes de pollution au niveau de l’alimentation du bétail, de l’abattage et des opérations de transformation. Dans le courrier, ils demandent aussi aux industriels de développer des plans de protection des cours d’eau, des bonnes pratiques de stockage et de gestion des déchets de l’abattage et de réduire au minimum les ruissellements de fertilisants utilisés pour la production de l’alimentation du bétail. Ces lettres interviennent un mois après le cyclone Matthew qui a inondé des élevages de volailles et de porcs en Caroline du Nord, inondant les lagunes de lisier et tuant plus de deux millions de poulets, dindes et porcs. Ceres rappelle avoir réalisé l’an passé un rapport sur le management du risque de l’eau dans lequel plusieurs industriels de la viande, dont Tyson et JBS, étaient identifiés en bas du tableau. A l’inverse, l’organisation cite des industriels en progrès comme Hormel Foods.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio