Aller au contenu principal

Pollution : JBS, Cargill, Perdue et Smithfield sous pression

45 investisseurs gérant collectivement 1,2 milliard de dollars en actifs, membres de l’organisation à but non lucratif (Ceres) et de l’association d’avocats d’actionnaires ICCR, font actuellement pression aux Etats-Unis sur les principaux producteurs de viande pour qu’ils réduisent leur pollution au niveau de l’eau. Ils ont hier adressé une lettre à Cargill, JBS, Perdue Farms et Smithfield Foods pour réduire leurs impacts en termes de pollution au niveau de l’alimentation du bétail, de l’abattage et des opérations de transformation. Dans le courrier, ils demandent aussi aux industriels de développer des plans de protection des cours d’eau, des bonnes pratiques de stockage et de gestion des déchets de l’abattage et de réduire au minimum les ruissellements de fertilisants utilisés pour la production de l’alimentation du bétail. Ces lettres interviennent un mois après le cyclone Matthew qui a inondé des élevages de volailles et de porcs en Caroline du Nord, inondant les lagunes de lisier et tuant plus de deux millions de poulets, dindes et porcs. Ceres rappelle avoir réalisé l’an passé un rapport sur le management du risque de l’eau dans lequel plusieurs industriels de la viande, dont Tyson et JBS, étaient identifiés en bas du tableau. A l’inverse, l’organisation cite des industriels en progrès comme Hormel Foods.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio