Poissons préemballés : bond des achats en juillet
Si les achats des ménages de poissons frais ont été ternes en juillet dans l’ensemble, puisque FranceAgriMer - Kantar Worldpanel estime qu’ils reculent de 1,1 % par rapport à l’an dernier, le segment des poissons préemballés (entiers ou découpés) sort du lot. Les achats des Français auraient bondi de 23,1 % sur ce segment qui représentent un peu plus du quart des achats de poissons.
Les Français continuent de privilégier les découpes (+5,5 % par rapport à l’an dernier) aux poissons entiers (-12,1 %).
Par ailleurs, les achats de saumon continuent de baisser tant par rapport au mois de juin (-7,5 %) que par rapport à juillet 2016 (-5,4 %) sous l’effet d’une hausse tarifaire qui ne se dément pas (+10,5 % en un mois et +7,6 % en un an). Les achats de cabillaud stagnent par rapport à l’an passé (-0,7 %) malgré un prix en léger recul (-2,7 %). À noter de forts mouvements par rapport à juillet 2016 dans les achats de lieu noir (+21,1 %), de merlan (-50,6 %), merlu (-18 %), dorade (+38,1 %) et lotte (+59,4 %).