Innovation
PME, n’ayez pas peur des start-up ! [VIDEO]
Pour la 11e édition des trophées de l’agroalimentaire en Normandie, remis le 24 octobre, l’accent était mis sur les solutions numériques avec le prix spécial Digital. Quatre récompenses ont été attribuées dans ce domaine.
Pour la 11e édition des trophées de l’agroalimentaire en Normandie, remis le 24 octobre, l’accent était mis sur les solutions numériques avec le prix spécial Digital. Quatre récompenses ont été attribuées dans ce domaine.
« Le numérique a libéré le client, c’est une formidable opportunité pour les PME », a ainsi entamé son allocution le responsable des partenariats Auchan retail France, Philippe Goetzman. C’est le message que cherchaient à faire passer la chambre d’agriculture et la Région Normandie aux trophées de l’agroalimentaire, le 24 octobre dernier. Partout dans le monde, le consommateur peut flasher le code-barres d’un produit et découvrir une vidéo, une histoire. « Voir la vraie usine, des visages et non un vague fond de pension », poursuit Philippe Goetzman.
Face au changement qui s’annonce, « une grande partie de nos adhérents s’interrogent, explique Christine Barthes, secrétaire générale de la Feef, d’autres se sentent menacés, seule une infime partie y voit une formidable opportunité. » Au niveau marketing, l’intérêt est net pour se rapprocher des consommateurs. La start-up Kokoni qui a reçu l’un des prix de l’application mobile l’a bien compris. Elle propose des filtres aux couleurs des marques pour que le consommateur partage des selfies en lien avec les marques sur les réseaux sociaux.
Passer […] à une usine prédictive et collaborative
Pour les PME, collaborer avec les start-up peut être vecteur d’innovation en amont aussi. Selon Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial, « l’innovation collaborative est le seul chemin sérieux et efficace ». Elle permet de mutualiser les risques et de rendre aux PME des compétences managériales accessibles, autrefois réservées aux grands groupes. Ces start-up peuvent aider les entreprises de l’agroalimentaire à « passer d’une usine en temps réel à une usine prédictive et collaborative ».
Si InVivo ou Poult ont pu créer leur écosystème de start-up, les PME peuvent s’appuyer sur les écosystèmes existants : les pôles de compétitivité, les incubateurs, le réseau foodtech…
Et vous, quand lancez-vous votre start-up ?
La société Adial a reçu le prix de l’objet connecté pour ses distributeurs automatiques de pizzas fraîches. Le pizzaïolo remplit le distributeur réfrigéré de pizzas précuites, qui sont finalisées au moment de la commande du client, via son smartphone. 400 distributeurs sont aujourd’hui exploités par des artisans, restaurants universitaires ou la grande distribution. Mais la société va plus loin, ce qui lui a valu de remporter aussi le prix 2018 de l’intelligence économique. Depuis 2007, elle collecte les données et les exploite de manière à pouvoir conseiller au mieux les restaurateurs.
Les start-up peuvent aussi améliorer la RSE des entreprises tout en économisant de l’argent. La société Wektoo, l’autre prix de l’application mobile, propose à la grande distribution et aux commerces de proximité une application très simple d’usage qui permet de limiter drastiquement les produits périmés du rayon. Une application qui pourrait être déclinée sur des entrepôts de stockage de produits à DLC courte. Les liens entre entreprises et start-up sont appelés à se resserrer. Ils sont déjà étroits, si l’on considère que la majorité des lauréats de cette année étaient cadres dans des entreprises. C’est pour répondre, à l’aide des nouvelles technologies, aux problèmes constatés dans leur quotidien qu’ils ont créé leur start-up.
Retrouvez l’intégralité du palmarès en videos : Cliquez ICI
Leancure View, suivi de production en temps réel [VIDEO]
C’est pour les PME et PMI que Laurent Malgras et Laurent Jager ont créé l’outil Leancure View, une solution de suivi de production en temps réel qui a remporté le prix de l’objet connecté. Le système enregistre les quantités produites, les défauts et les arrêts machine afin d’afficher la performance de la ligne de production en temps réel. Une journée d’installation suffit, sans nécessiter l’arrêt de la production. « Cette solution est axée sur le management visuel, elle est très opérationnelle et facile à utiliser », explique Laurent Malgras. Le jury a apprécié « le caractère intuitif des paramètres de contrôle des lignes équipées par Leancure » qui améliore le taux de rendement synthétique. Si l’outil a été conçu à l’origine pour des petites structures, plusieurs grands groupes l’utilisent déjà.