Aller au contenu principal

Réactions
Plan de relance : une grande partie de la restauration collective oubliée

Restau'Co et FNH regrettent que la restauration à l'hôpital et en Ehpad ne soit pas concernée par les mesures du plan de relance. © Pascal Xicluna
Restau'Co et FNH regrettent que la restauration à l'hôpital et en Ehpad ne soit pas concernée par les mesures du plan de relance.
© Pascal Xicluna

« Nous saluons cet accompagnement de la formation et des investissements matériels pour la transition de la restauration collective. Nous veillerons à ce que cette aide soit accessible », a commenté Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Restau’Co, le 4 septembre sur twitter réagissant aux annonces du plan de relance concernant la restauration scolaire. Et d’ajouter « n’oublions pas les autres secteurs à mobiliser : hôpital, ehpad, collèges… ». Même réaction de la part de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH). « Si nous saluons l’accompagnement de la restauration collective pour la formation et les investissements matériels nécessaires au changement de pratiques, nous regrettons en revanche qu’une grande partie du secteur soit oubliée (collèges, les lycées, les universités, les Ehpad et les hôpitaux), pourtant demandé par la Convention citoyenne pour le Climat », écrit FNH dans un communiqué. Autre oublié du plan de relance : le secteur des activités d’avitaillement alimentaire aérien et ferroviaire. Réunissant Servair, Newrest, LSG et Air Culinaire, l’Alliance des métiers de la restauration aérienne et ferroviaire (Amraf) demande au gouvernement d’ajuster ses mesures de soutien pour sauver le secteur. « Nous n’envisageons pas de retour à la normale avant 2023, voie 2024. Après avoir annoncé les premiers plans de sauvegarde de l’emploi impactant 2200 salariés courant juin, c’est donc la survie de nos adhérents qui se joue en ce moment », alerte Alexis Frantz, secrétaire général de l’Amraf et directeur général de Servair.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio