Petits veaux : moins d’export, moins de fluidité
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq16751853c__lmq065_bovins_niv2.jpg.webp?itok=Squ7q4O2)
Veau : Les exportations françaises de petits veaux se sont compliquées depuis que les engraisseurs espagnols ont vu le marché turc fermer ses portes à leurs animaux. Pour autant, l’Espagne est toujours le destinataire de 95 % des petits veaux français exportés, indique l’Idele. En janvier, la France a ainsi exporté 32 700 petits veaux, soit 3 % de moins que l’an dernier mais toujours 23 % de plus qu’en 2017.
Sur le marché, ce manque d’entrain à l’export pèse toujours sur le commerce. Les cours des petits veaux laitiers sont reconduits, tandis que la vente reste compliquée en croisés. Le commerce devrait aller en se fluidifiant puisque les intégrateurs vont davantage se porter aux achats. A partir de cette semaine, les veaux mis en place sortiront après la rentrée des classes.
Broutards : Le marché du broutard est resté actif ces derniers jours, les tarifs tendent néanmoins à se stabiliser. Les acheteurs se montrent un peu plus prudents face aux animaux de moyenne gamme. Les ventes de femelles sont fluides. En revanche, les animaux les plus lourds destinés au marché italien accusent un peu de baisse.
Ovins : Le commerce des agneaux français ne cesse de s’animer au fur et à mesure que Pâques approche. Les ventes sont actifs et les cours fermes pour les bons agneaux.