Petits veaux : l’heure de la trêve de Noël
Veau : La plupart des marchés sont supprimés et les échanges ne reprendront que début janvier. La semaine dernière, le commerce est resté assez actif, avec des volumes un peu plus importants, les éleveurs anticipant les congés. Cette hausse de l’offre n’a pas plombé le commerce car la demande était au rendez-vous avant la trêve. Les bons veaux exportables s’écoulaient facilement à des prix maintenus mais le commerce restait compliqué avec des invendus dans les veaux qui ne pouvaient pas passer les frontières, les besoins des intégrateurs étant très limités. Commerce plus fluide en mâles allaitants.
Broutards : La semaine dernière, le commerce restait actif avant la traditionnelle pause de fin d’année, entre fermeture des marchés en vif et congés des négociants. La demande export était au rendez-vous et les animaux vaccinés n’étaient pas toujours assez nombreux pour la satisfaire. Les animaux vaccinés depuis plus de soixante jours contre les deux sérotypes de la FCO sont très recherchés et se vendent à des prix soutenus, qui s’écartent au fil des semaines de ceux des autres lots. Les animaux non vaccinés peinent toujours à trouver preneur, d’autant plus quand la qualité n’est pas au rendez-vous. Or ces derniers sont de plus en plus nombreux avec le manque de fourrages.
Ovin : La semaine dernière, le commerce était actif pour terminer l’année, avec des ventes toniques dans les animaux de qualité bouchère. Les lots homogènes demeuraient bien recherchés mais les lots mal triés peinaient parfois à trouver preneurs.