Aller au contenu principal

Petits veaux : hausse des importations

© La Buvette

Veaux : Les exportations de petits veaux ont continué de progresser au premier semestre, atteignant 119 010 têtes (+23,8 %), selon Agreste. L’Espagne demeure la première destination pour ces animaux. Les intégrateurs français ont eu davantage recours aux importations pour combler le manque d’animaux et limiter la flambée des cours puisque 22 006 veaux sont entrés dans l’Hexagone ; c’est plus du double que lors du premier semestre 2017. Même si la grande distribution recherche de la viande de veau né, élevé et abattu en France, d’autres débouchés sont preneurs pour ces animaux.

La semaine dernière, le commerce s’est de nouveau dégradé dans les petits veaux laitiers avec des cours en baisse généralisée. L’offre, toujours très importante, ne trouve pas preneur dans un contexte de demande atone. À 61 €/tête la semaine dernière, le cours du veau mâle laitier de 45 à 50 kg publié par FranceAgriMer se situait 30 % en dessous de son niveau de l’an dernier.

Bovins : La semaine dernière, le marché des broutards demeurait fluide pour les animaux lourds de belle qualité et vaccinés destinés à l’Italie. L’Espagne se montrait un peu moins aux achats, ses propres ventes à la Turquie étant compliquée par la dévaluation de la livre turque, ce qui engorge le marché espagnol. Les animaux de qualité inférieure, sortis trop vite du fait de la sécheresse, voyaient leurs prix baisser.

Ovins : Les sorties d’agneaux s’accélèrent alors que la demande se montre prudente. Les cours sont sous pression.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio