Aller au contenu principal

Peny, filiale d'Eureden, entre dans l'alimentation infantile

Spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés, la filiale du groupe Eureden, Peny a démarré la production de plats pour bébés.

De gauche à droite : Alain Perrin, directeur général d'Eureden ; Serge Le Bartz, président d'Eureden ; Christophe Basile, directeur d'Eurden Long Life (branche conserve du groupe) ; Marc Basset, directeur de Peny.
© Franck Jourdain

Filiale du groupe coopératif Eureden, Peny (Saint-Thurien, Finistère) a démarré il y a deux semaines une ligne de fabrication de plats cuisinés pour enfants de quinze mois à trois ans pour la GMS sur un contrat de trois ans signé avec un acteur de la nutrition infantile qui communiquera dans les prochaines semaines. La présentation de la ligne a été faite le 6 juillet dans le cadre d’une visite institutionnelle organisée par Eureden.

Spécialiste de la fabrication de plats cuisinés (35 000 à 40 000 tonnes par an) et de légumes en conserve (15 000 tonnes), Peny opère un peu à la marque maison (d’aucy) et pour le compte d’industriels, beaucoup en MDD (90 % de l’activité). « Nous livrons par exemple l’Armée française, Comme J’Aime ou encore John West pour le groupe Thaï Union à l’exportation (5 % d’un CA de 70 millions d’euros) », explique Marc Basset, directeur du site de 330 salariés et 60 équivalent temps plein en intérim.

Un investissement de 3 M Eur pour le baby-food

L’an passé, Peny a investi dans son outil 5 millions d’euros dont 3 spécialement pour le baby-food. Un dossier préparé pendant deux ans par trente-cinq personnes. Le process proprement dit comprend deux lignes de vingt-cinq mètres séparées des autres lignes par « un rideau allergène », poursuit Marc Basset.

L’équipe R&D de la branche conserve (Eureden Long Life : huit sites industriels pour 468 millions d’euros de CA) d’Eureden (3,1 milliards de chiffre) a concocté sept recettes à base de viande en petits morceaux, de féculents et de légumes.

La production devait atteindre 3 à 3,5 millions de barquettes de 200 grammes la première année, 5 millions la seconde et 7 millions la troisième, pour un CA visé de 7 à 9 millions en année 3. Ce contrat devrait bénéficier à l’ensemble du site en matière « de productivité et de rigueur dans les process », dit encore le directeur, soulignant au passage l’image de « couteau suisse de Peny dans le secteur ».

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio