Politique 2022-2027
Pêche et aquaculture : les 5 défis de la région Normandie pour 2022-2027
Hervé Morin, le président de la région Normandie a présenté les contours de la nouvelle politique régionale en faveur de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2027, qui s’articule autour de 5 axes.
Hervé Morin, le président de la région Normandie a présenté les contours de la nouvelle politique régionale en faveur de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2022-2027, qui s’articule autour de 5 axes.
La région Normandie a annoncé, par la voie se son président Hervé Morin, qu’elle mobilisera chaque année 10 millions d’euros, dont 5 millions de Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) pour mettre en œuvre sa nouvelle politique pour la pêche et l’aquaculture, qui vise à répondre à cinq enjeux majeurs.
- Rendre la pêche normande plus résiliente face aux changements : Brexit, zone Natura 2000, parc d’éoliennes, renouvellement des générations.
- Développer l’aquaculture d’avenir : algues, excellence gastronomique, marques de qualité
- Valoriser les espèces marines et piscicoles normandes : diversification des entreprises et accompagnement de filières
- Développer les initiatives locales respectueuses de l’environnement : groupes d’actions locales pour la pêche et l’aquaculture (GALPA)
- Appuyer l’innovation nécessaire à la pêche et à l’aquaculture : innovation sur les emballages plus écologiques, certifications HVE pour la restauration collective…
« La Normandie est la 2ème région maritime française par le tonnage pêché et débarqué. La pêche et l’aquaculture sont des secteurs économiques stratégiques pour notre territoire. Depuis 2016, la Région a accompagné plus de 520 projets dans ces filières pour un montant total de près de 45 millions d’euros. Pour aller encore plus loin dans notre soutien à ces secteurs qui traversent des crises sans précédent et qui doivent faire face à de nouveaux défis, nous avons mené une nouvelle concertation avec l'ensemble des professionnels de la mer en vue d’élaborer une politique régionale ambitieuse pour la période 2022-2027 » a expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie.