Pâtes : Alpina Savoie reprend l'alsacien Heimburger
Alpina Savoie réalise sa première opération de croissance externe en reprenant le fabricant alsacien de pâtes Heimburger avec le soutien de ses actionnaires historiques.
Alpina Savoie réalise sa première opération de croissance externe en reprenant le fabricant alsacien de pâtes Heimburger avec le soutien de ses actionnaires historiques.
Le rapprochement d'Alpina Savoie et du fabricant alsacien de pâtes Heimburger va donner naissance à une plateforme stratégique de marques premium dans les pâtes françaises de haute qualité.
Crédit Mutuel Equity, entré au capital d'Aster Développement en 2019, la holding de tête du groupe propriétaire d'Alpina Savoie, en lien avec la structure familiale Galapagos, elle-même actionnaire depuis 2009, accompagnent la première croissance externe d'Alpina Savoie.
La société alsacienne Heimburger, détenue par la famille fondatrice depuis 1933 et basée à Marlenheim, est connue pour sa marque Pâtes Grand'Mère. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2021 et compte une centaine de salariés.
Nous constituons le champion français des pâtes de haute qualité,
Nicolas Guize, président d'Aster Développement
Le regroupement de ces deux entreprises est "une opportunité de rassembler deux spécialistes régionaux du marché des pâtes sur un positionnement de niche", assure les deux entités dans un communiqué commun. Cette acquisition permettra aussi "la mise en commun de moyens et d'expertises, tant sur le volet des filières amont que sur le plan industriel, notamment pour la première transformation, grâce aux Moulins de Savoie", ajoutent-elles.
"Nous constituons le champion français des pâtes de haute qualité. Nos clients recherchent des acteurs locaux, garants de savoir-faire régionaux et historiques, d'envergure nationale en termes de sécurité alimentaire, de qualité de service, de capacité d'innovation et d'engagements RSE ambitieux", estime Nicolas Guize, président d'Aster Développement.
Alpina Savoie a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2021 et emploie 150 salariés.