Aller au contenu principal

Pas besoin d’encadrer les marges sur le bio et les Siqo, selon un rapport

Un rapport du ministère de l’agriculture juge que la grande distribution n’applique pas systématiquement des taux de marges plus fort pour les produits bio et sous signe de qualité. 

rayon lait et oeufs bio en magasin
Encadrer les marges des produits sous Siqo serait «extrêmement difficile à mettre en œuvre»
© Virginie Pinson

Avec Agra

«Il n’y a pas de pratique systématique de l’alourdissement des taux de marge appliqués aux produits sous Siqo», conclut un rapport de l’Inspection générale des finances et du CGAAER (ministère de l’Agriculture) chargé d’évaluer la pertinence d’un encadrement des marges de la grande distribution sur les produits sous signe d’origine et de qualité (Siqo), notamment bio. «C’est un euphémisme de dire qu’il y en a, mais pas sur tous», a réagi la députée Aurélie Trouvé en conférence de presse, le 13 mars. Le document, qui s’appuie sur un échantillon de douze produits, n’a «pas convaincu» la co-rapporteure de la mission d’application de la loi Descrozaille.

La crainte de déréférencement des produits bio et sous Siqo

 La loi votée par les parlementaires en mars 2023 prévoit que le gouvernement établisse ce rapport, transmis aux députés seulement quelques jours avant la fin de leur mission. Les services ministériels relèvent que «l’encadrement des marges n’est pas souhaité» par les acteurs, mais notent en revanche «une demande de transparence».

«extrêmement difficile à mettre en œuvre»

 Ils concluent, en outre, qu’un dispositif d’encadrement des marges «serait probablement incompatible avec le droit communautaire» et «extrêmement difficile à mettre en œuvre» compte tenu de la difficulté à collecter des données. Enfin, «il pourrait avoir des conséquences économiques négatives en termes de pouvoir d’achat des ménages et de déréférencement des produits sous Siqo».

Qu’en pensent les concernés ?

Récemment interrogés sur ce sujet par Les Marchés, Sébastien Breton, délégué général du Cnaol, pour les AOP laitières, expliquait « Nous sommes pénalisés par les marges des distributeurs, qu’ils calculent en pourcentage et sont donc plus élevées en valeur absolue sur les AOP ». Ce n’est pas le taux en lui-même qui est prohibitif, mais le fait qu’il s’applique sur des prix de base plus élevés.  

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

"An intense standoff between two business figures, one representing China (holding a red flag with a yellow star) and the other representing the European Union (holding a blue flag with yellow stars), in front of a background showing global trade routes and shipping containers."
Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Alors que l’Union européenne a dans son viseur les véhicules électriques chinois, à chaque nouvelle avancée de l’enquête, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio