Aller au contenu principal

PAC: les aides directes rabotées au profit des soutiens spéciaux

4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 va notamment assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique.
© DR

À l’issue d’une « consultation large des organisations professionnelles agricoles » par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, le gouvernement a décidé de sacrifier 4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 pour assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique et autres mesures agroenvironnementales et climatiques. Ces dernières mesures relèvent du « second pilier » de la PAC (politique agricole commune) et font appel au Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural). Les demandes de cofinancement des régions augmentent, le périmètre de l’indemnité compensatoire de handicap s’accroît, l’assurance et récolte a du succès, le Bio attire… tels sont les motifs invoqués au cabinet de Stéphane Travert pour estimer le besoin supplémentaire à 853 millions d’euros par an. Mais le rognage du « premier pilier » risque de mettre à mal les « régions intermédiaires », préviennent les sections des grandes cultures de la FNSEA. Dans ces régions situées le long d’une diagonale allant de la Lorraine aux Charentes, les rendements sont plus faibles. Et les cultures oléoprotéagineuses (du colza au pois) risquent d'autre part de voir leur aide directe spécifique diminuer. Ces organisations dénoncent la « boîte noire » des dépenses du second pilier et réclament plus de transparence dans la gestion des aides contractuelles.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio