Aller au contenu principal

PAC: les aides directes rabotées au profit des soutiens spéciaux

4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 va notamment assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique.
© DR

À l’issue d’une « consultation large des organisations professionnelles agricoles » par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, le gouvernement a décidé de sacrifier 4,2 % du budget des aides directes aux agriculteurs de 2018 à 2020 pour assurer le financement des indemnités compensatrices de handicap naturel, les conversions à l’agriculture biologique et autres mesures agroenvironnementales et climatiques. Ces dernières mesures relèvent du « second pilier » de la PAC (politique agricole commune) et font appel au Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural). Les demandes de cofinancement des régions augmentent, le périmètre de l’indemnité compensatoire de handicap s’accroît, l’assurance et récolte a du succès, le Bio attire… tels sont les motifs invoqués au cabinet de Stéphane Travert pour estimer le besoin supplémentaire à 853 millions d’euros par an. Mais le rognage du « premier pilier » risque de mettre à mal les « régions intermédiaires », préviennent les sections des grandes cultures de la FNSEA. Dans ces régions situées le long d’une diagonale allant de la Lorraine aux Charentes, les rendements sont plus faibles. Et les cultures oléoprotéagineuses (du colza au pois) risquent d'autre part de voir leur aide directe spécifique diminuer. Ces organisations dénoncent la « boîte noire » des dépenses du second pilier et réclament plus de transparence dans la gestion des aides contractuelles.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio