Foie gras : combien coûte l'ovosexage pour des canards à gaver ?
D'ici 2030 au plus tard, les accouveurs ne devraient faire éclore que des canetons mâles pour la production de canards gras.
D'ici 2030 au plus tard, les accouveurs ne devraient faire éclore que des canetons mâles pour la production de canards gras.
Avec Agra
Depuis le 1er juillet 2024, une cotisation est prélevée auprès des éleveurs de canards à foie gras et une compensation versée aux accouveurs afin qu’en 2030, au plus tard, ces derniers ne fassent plus éclore que des canetons mâles. C’est l’effet d’un arrêté d’extension daté du 20 juin 2024 de l’avenant à l’accord interprofessionnel du comité interprofessionnel Cifog conclu le 5 avril 2024.
Lire aussi : Combien coûte réellement l'ovosexage ?
Une cotisation de 25 centimes
Cette cotisation de 25 centimes par caneton mis en place se répercutera en cascade au gaveur puis à l’abatteur et fabricant de foie gras, explique-t-on au Cifog. Les accouveurs de leur côté reçoivent 55 centimes par caneton vendu afin de mettre au point les équipements et pratiques de sexage.
«Les prototypes sont suffisamment fiables pour que nous puissions déployer les processus à grande échelle», explique Marie-Pierre Pé, d.g. du Cifog. «Nous sommes fiers du consensus auquel nous avons abouti en neuf mois, sur la base des estimations de coûts de mise en œuvre d’un expert de l’Itavi. L’intérêt collectif prévaut», se félicite-t-elle.
Lire aussi : Ovosexage : baisse de l’indemnisation des couvoirs
Des débouchés compromis pour les femelles
L’interprofession du foie gras a souhaité cet accord dès lors que les débouchés pour les femelles sont apparus compromis. En effet, comme l’explique Marie-Pierre Pé, les derniers épisodes d’influenza aviaire ont anéanti les débouchés à l’export – principalement vers l’Egypte, l’Italie, l’Allemagne et en Asie du Sud-Est. Les tentatives d’engraissement en France des femelles n’ont pas été concluante.
Lire aussi : Foie gras : vacciner et exporter, une équation impossible ?