Ovins : recul des abattages sur neuf mois
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq10328230c__lmq220_niv2_agneau.jpg.webp?itok=1B0xE7JE)
Ovins : Les abattages d’agneaux ont reculé de 2,7 %, à 2,916 millions d’animaux, en cumul sur les neuf premiers mois de l’année, selon Agreste. Le recul est similaire (-2,6 %) lorsque l’on considère les volumes produits. En revanche, les abattages d’ovins de réforme ont progressé de 2,3 %, à plus de 444 000 têtes. Ces animaux ont par ailleurs été abattus plus légers que l’an dernier puisque les tonnages produits n’ont augmenté que de 0,6 %.
En septembre, les abattages ont chuté de 10 % en têtes par rapport à 2016, car le calendrier était différent. L’an dernier, les agneaux achetés pour l’Aïd ont été abattus en septembre, tandis qu’ils l’ont été en août cette année.
Veau : Dans l’ensemble, le marché du veau de boucherie s’est avéré bien orienté cette semaine. La demande était assez tonique, les abattoirs préparant la rentrée et le début de mois, tandis que l’offre n’était pas surabondante. Les prix sont restés stables à haussiers selon les catégories considérées.
Bovins : Peu de mouvements sur les marchés en vif cette semaine, alors que la Toussaint a perturbé la logistique. On peut noter que la demande demeure bien orientée pour les vaches laitières, qui s’échangent à des cours fermes, tandis que la tendance est plus stable pour les allaitantes. Quelques difficultés en génisses dans certaines régions, tandis que l’ambiance est plus tonique en jeunes bovins dans un marché assez actif.