Ovins : légère hausse du cheptel européen en 2017

Ovins : L’Europe comptait 86,263 millions d’ovins l’an dernier, selon le recensement de décembre dernier. C’est 577 300 animaux de plus qu’en 2016 (+1 %). Le Royaume-Uni possède près du tiers des ovins de l’Union (23,3 millions, -1,5 %). Suit l’Espagne et ses 15,963 millions d’animaux, un effectif stable. La plus forte hausse est à mettre sur le compte de l’Irlande ; 462 000 têtes supplémentaires soit +13 %. Néanmoins cette progression est probablement liée à l’évolution des méthodes de comptage, tempère AHDB. La France arrive en cinquième position, avec 6,877 millions d’ovins, un troupeau en recul de 3 % l’an dernier.
Bovins : C’est déjà le retour des vacances scolaires dans la zone A la semaine prochaine, et le commerce s’en ressent localement, notamment avec la restauration collective. Néanmoins, dans l’ensemble, le début de mois et une météo enfin un peu plus printanière pourraient contribuer à une petite amélioration de la consommation.
Veau : Le marché de la viande de veau semble un peu plus compliqué cette semaine, la tendance était à une certaine baisse de consommation saisonnière. Un manque de demande qui se ressent aussi sur les abats. Les cours se tassent.