Ovins : la sécheresse pénalise la qualité au Royaume-Uni
Ovins : Les cours des agneaux britanniques continuent leur chute, s’éloignant rapidement de leurs records historiques de juin. Ils sont passés, la semaine dernière, sous leur niveau de 2017 mais aussi sous leur moyenne quinquennale. Le climat chaud et sec limite les disponibilités fourragères et les agneaux sortent mal finis. Les prix de la viande ont aussi chuté mais restent à des niveaux similaires à ceux de l’an dernier et au-dessus de leur moyenne 2013-2017, selon AHDB.
L’Irlande n’échappe pas à la spirale baissière des cours, sous l’effet de la hausse des sorties. Les achats des abattoirs habilités à exporter progressent au fil des semaines. Le marché des brebis a pour le moment mieux résisté mais les prix commencent à plafonner.
Bovins : La production de viande bovine australienne a bondi de 11 % sur les quatre premiers mois de 2018, soit 70 300 tonnes supplémentaires, selon MLA. En avril, la hausse est même de 22 %. En cause, des pluies inférieures à la moyenne, et des zones en situation de sécheresse sévère dans l’est de l’Australie (régions les plus productrices de bétail), ce qui pousse les éleveurs à abattre massivement des animaux qu’ils ne peuvent plus nourrir. De quoi annuler les efforts de recapitalisation entamés en 2015, après une autre période de fortes sécheresses. Les prix des animaux ont fortement reculé et se sont nettement éloignés de leurs records de 2016.