Ovins : la Nouvelle-Zélande en retrait au Royaume-Uni
Ovins : D’octobre 2016 à juin 2017, les abattages d’agneaux en Nouvelle-Zélande ont reculé de 6 %, par rapport à la même période un an plus tôt, à 19,88 millions de têtes. C’est un plus bas en soixante-trois ans, relève AHDB. Il semble que les éleveurs néo-zélandais recapitalisent leur cheptel ovin, après la sécheresse de 2016. La baisse de la production ne serait alors pas une tendance sur le long terme. Dans ce contexte, les exportations néo-zélandaises ont reculé, notamment vers le Royaume-Uni (troisième importateur mondial de viande ovine), dont la Nouvelle-Zélande est, de loin, le fournisseur principal. D’autant plus que la Nouvelle-Zélande regarde dorénavant vers l’Asie et a signé en mars dernier un accord temporaire (6 mois) avec la Chine pour l’exportation de viande réfrigérée. Le premier envoi est arrivé à Shanghai en juillet.
Bovins : Le recul de l’offre en vaches laitières la semaine dernière s’est traduit par un raffermissement tarifaire. Cette semaine, le commerce était perturbé par le 15 août et le manque de main-d’œuvre en abattoir.
Veau : Au Pays-Bas, l’effet rentrée commence à se faire sentir sur l’activité. Les prix de la viande veau s’affichent en hausse grâce à une demande bien orientée. En parallèle, le foie, un élément clé pour la valorisation de la carcasse par les abattoirs néerlandais, est aussi plus recherché et voit ses tarifs progresser.