Ovins : baisse régulière du cheptel français
Ovins : Pour la cinquième année consécutive, les effectifs français de brebis ont reculé en 2015. Le cheptel affichait un repli de 2,4 % par rapport à 2014, selon FranceAgriMer. Ce sont les effectifs de femelles allaitantes qui sont principalement responsables de ce repli, puisqu’ils ont diminué de 3,1 % par rapport à l’année précédente, tandis que la tendance était plus stable au niveau du cheptel laitier, moins nombreux, avec un recul de 0,4 %.
Bovins : En 2016, la France a exporté 45 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine fraîche vers la Grèce, soit 4 % de plus qu’en 2015 mais toujours 36 % de moins qu’en 2010, selon l’Idele. Ce regain d’échange s’est fait au prix de concessions tarifaires, puisque le « prix FOB de la viande réfrigérée exportée par la France vers la Grèce a chuté de 3 %, à 3,69 €/kg de carcasse en moyenne sur 2016 ». La France reste le premier fournisseur de la Grèce, et ce débouché est crucial pour écouler la viande de jeune bovin, notamment les avants.
Veaux : La fluidité est de mise sur le marché des petits veaux laitiers. Les disponibilités sont en léger repli et correspondent mieux aux besoins du moment des intégrateurs, ce qui permet aux tarifs d’osciller entre reconduction et légère hausse selon les régions.