Ovins : baisse des importations françaises
Ovins : Sur les huit premiers mois de 2017, les importations françaises d’ovins vivants ont reculé de 17 % par rapport à l’an dernier, constate Agreste. Ce sont notamment nos achats d’agneaux à l’Espagne et aux Pays-Bas qui ont reculé, respectivement de 17 000 têtes et 4 200 têtes.
Concernant la viande ovine, les importations ont chuté de 2,9 % au mois d’août comparé à l’an dernier. Néanmoins, en cumul sur les huit premiers mois de l’année, elles se situent à peu près au même niveau que l’an dernier, à 60 217 tonnes équivalent carcasse, soit 0,3 % de plus qu’en 2016.
Veau : Le marché français de la viande de veau restait actif cette semaine, avec une demande intéressée et un commerce régulier. Les cours étaient stables dans l’ensemble, avec un petit vent plus ferme du côté des basses.
Bovins : Début de mois et rentrée scolaire ont animé le commerce cette semaine. L’arrivée des températures plus froides a aussi permis aux détaillants de voir enfin décoller les ventes dans la gamme hivernale. Dans ce contexte, les prix des avants ont progressé. En parallèle, les opérateurs répercutaient sur les prix des filets et des entrecôtes, les hausses tarifaires supportées en amont.