Aller au contenu principal

Ovins : 36 % du quota utilisé pour les envois vers l’UE

© Gutner archives

Ovin : Au premier semestre, l’Union européenne a importé 101 500 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande ovine dans le cadre des différents quotas disponibles qui peuvent concerner jusqu’à 285 260 téc chaque année, selon Bruxelles. La Nouvelle-Zélande se taille la part du lion avec un quota disponible de 228 254 téc, qu’elle n’a pour l’heure utilisé qu’à 39 % en expédiant seulement 88 500 téc. Ce pays privilégie les envois vers la Chine, qui ont atteint 94 700 téc sur les cinq premiers mois de l’année, affichant une croissance de 9 %, tandis que les exportations vers l’Union ont reculé de 1 % sur cette même période.

L’Australie a quant à elle utilisé 48 % de son quota de 19 186 téc et la Norvège la totalité de son très faible quota (300 téc).

Bovins : La tendance est à la baisse des cours de la viande bovine chez les grossistes qui travaillent dans les grandes métropoles et sont confrontées à une demande ralentie d’autant plus que certaines boucheries se préparent à leur fermeture estivale dans quelques jours.

Veau : Les disponibilités en viande de veau sont largement suffisantes sur le marché européen, notamment aux Pays-Bas où les abattoirs congèlent les surplus et voient les prix de la viande s’effriter comme souvent à cette période de l’année.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio