Ovins : 36 % du quota utilisé pour les envois vers l’UE
Ovin : Au premier semestre, l’Union européenne a importé 101 500 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande ovine dans le cadre des différents quotas disponibles qui peuvent concerner jusqu’à 285 260 téc chaque année, selon Bruxelles. La Nouvelle-Zélande se taille la part du lion avec un quota disponible de 228 254 téc, qu’elle n’a pour l’heure utilisé qu’à 39 % en expédiant seulement 88 500 téc. Ce pays privilégie les envois vers la Chine, qui ont atteint 94 700 téc sur les cinq premiers mois de l’année, affichant une croissance de 9 %, tandis que les exportations vers l’Union ont reculé de 1 % sur cette même période.
L’Australie a quant à elle utilisé 48 % de son quota de 19 186 téc et la Norvège la totalité de son très faible quota (300 téc).
Bovins : La tendance est à la baisse des cours de la viande bovine chez les grossistes qui travaillent dans les grandes métropoles et sont confrontées à une demande ralentie d’autant plus que certaines boucheries se préparent à leur fermeture estivale dans quelques jours.
Veau : Les disponibilités en viande de veau sont largement suffisantes sur le marché européen, notamment aux Pays-Bas où les abattoirs congèlent les surplus et voient les prix de la viande s’effriter comme souvent à cette période de l’année.