Solutions numériques
Optimiser les livraisons grâce aux logiciels
Livrer est de plus en plus complexe et coûteux. Pour garder la main sur ce métier, le grossiste a tout intérêt à se doter de moyens numériques et surtout à trouver les bons partenaires.
Livrer est de plus en plus complexe et coûteux. Pour garder la main sur ce métier, le grossiste a tout intérêt à se doter de moyens numériques et surtout à trouver les bons partenaires.
Des grossistes choisissent de livrer eux-mêmes les détaillants et restaurants. Pour eux, livrer en temps et en heure peut être démesurément coûteux et peu écologique. Ils doivent donc optimiser leurs tournées. Ils peuvent compter sur l’expérience des livreurs et divers moyens de guidage. Mais certaines contraintes sont difficiles à combiner : les temps légaux de conduite et de travail des livreurs, les créneaux horaires des clients, les contacts souhaités entre certains livreurs et certains clients, les difficultés de circulation et de stationnement. Et l’improvisation atteint rapidement ses limites.
Une solution informatique bien adaptée doit permettre de gérer au quotidien les véhicules, leur remplissage, les attributions des tournées. Elle doit aussi aider à calculer le coût et l’empreinte carbone des tournées, à évaluer l’intérêt de nouvelles tournées et le coût de livraison de nouveaux clients. Le prestataire apportant ces solutions doit bien connaître le métier de son client, s’adapter à ses besoins et contraintes et combiner ses solutions avec les systèmes d’information et outils numériques du client.
Enfin, tout spécialiste de l’optimisation des livraisons fait évoluer ses compétences au gré de la complexité croissante du domaine (intégration des données de la logistique urbaine, des restrictions selon les véhicules) et des avancées scientifiques. Ces dernières progressent fortement, en particulier avec le développement des livraisons aux particuliers.
3 000 heures de travail économisées par Lesage Prestige
La société Mapotempo s’adresse notamment aux grossistes alimentaires de toutes tailles *, et se targue « d’évoluer avec ses clients ». Elle participait au congrès de la Fédération des industriels et commerces de viande en gros (Fedev), ce mois de juin à Biarritz. L’un des membres de la Fedev, Lesage Prestige, utilise depuis quatre ans la solution Mapotempo Web de planification des tournées. Ce grossiste des Hauts-de-France estimait dès la première année de mise en place avoir économisé 3 000 heures de travail pour une année tout en perfectionnant sa ponctualité, grâce à une meilleure gestion quotidienne de neuf tournées en véhicule léger et de 180 livraisons.
Les équipes de Mapotempo ont gagné leur réputation d’être à l’écoute des grossistes en viande et de savoir travailler avec les autres partenaires (dans le cas de Lesage Prestige, Vif, qui a installé l’ERP, et le spécialiste de la navigation TomTom Telematics).
* Socopa, Lesage dans les viandes, Condom (groupe Le Saint), Sapam dans les fruits et légumes, Metro.