Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : entre pression sur les prix et inquiétude sur la grippe aviaire

Marché et prix des œufs au Jeudi 25 mai 2023

Comment ont évolué les prix des œufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Calibré : Marché toujours laborieux pour les œufs calibrés destinés aux grossistes. Fin de mois, pression des importations, succession de fériés qui déstabilisent le commerce et consommation jugée difficile à anticiper limite les commandes des acheteurs, qui par ailleurs cherchent à n’avoir aucun stock vu le mouvement de baisse des prix. Dans ce contexte plusieurs opérateurs rapportent effectuer de nouvelles concessions tarifaires. Du côté des œufs tout-venant destinés au conditionnement, on rapportait une petite baisse des commandes, liée à la fin de mois et à une fréquentation magasin peu dynamique avec les fériés. A noter une forte lourdeur sur le bio.

Le magazine de mai des Marchés est consacré à la filière œuf, vous avez dû le recevoir, retrouvez le sommaire ici

Industrie : Plusieurs industriels rapportaient des commandes en ovoproduits décevantes, en lien avec la baisse de consommation en volume à cause de l’inflation. De plus, leurs clients cherchent à diminuer leurs prix d’achat, pour répondre à la pression de la GMS et des politiques, beaucoup se tournent vers les importations d’ovoproduits et le commerce est, pour certains, très délicat. Dans ce contexte, ils font eux même pression à la baisse sur les cours des œufs, aidés par les fériés. Seul le cahier des charges origine France permet de limiter la baisse des prix, d’autant plus que les marchandises polonaises ou espagnoles bénéficient d’un avantage comparatif supplémentaire : l’absence d’ovosexage.

A noter que l’ambiance est très inquiète dans la filière, à cause de la multiplication des cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. A l’heure actuelle, peu d’élevage de pondeuses sont concernés (7 hier, la plupart bio selon plusieurs sources concordantes). Mais alors que les remises en place de canetons en Vendée ne vont pas tarder, sans vaccination pour le moment, les opérateurs de cette région durement touchée l’an dernier craignent de nouveaux départs de feu.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio