Œufs : comment évoluent les achats des ménages code par code ?
Les ménages ont acheté davantage d'oeufs en début d'année qu'en 2022, ce qui a profité aux codes 1 et 2, mais les ventes de bio continuent de chuter.
Les ménages ont acheté davantage d'oeufs en début d'année qu'en 2022, ce qui a profité aux codes 1 et 2, mais les ventes de bio continuent de chuter.
Après plusieurs mois d’interruption, FranceAgriMer publie de nouveau le panel Kantar qui évalue les achats des ménages d’œufs pour leur consommation à domicile. En mai, ceux-ci restaient bien orientés dans l’ensemble, dépassant de 3,2 % leur niveau de mai 2022, malgré une hausse de 16,5 % du prix moyen d’achat, à 26,6 €/100 œufs. Ce sont les prix des œufs de code 2 (au sol) qui ont le plus augmenté (+28 %) ce qui n’a pas empêché les volumes de progresser de 13,6 %, aux dépens de la cage (-13,2 %). Les achats de plein air continuaient de progresser (+14,3 %), tandis que le bio affichait une chute de 11 %.
En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, les achats d’œufs ont progressé de 1,5 %.