Aller au contenu principal

Nutri-Score : E.Leclerc, Intermarché, Auchan et Fleury Michon s’engagent

Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Didier Duhaupand, président de la société Les Mousquetaires le 27 avril lors de la signature de la charte d'engagement.
© DR

Incapable de publier le décret avant la fin du quinquennat, le gouvernement a réussi à convaincre trois distributeurs et industriel de soutenir le logo Nutri-Score, ressorti en tête de l'expérimentation.

Les associations de consommateurs attendaient le décret depuis plusieurs semaines. Jeudi 27 avril, en guise de texte, UFC-Que-Choisir et CLCV ont pu assister à la signature par E.Leclerc, Intermarché, Auchan et Fleury Michon d’une charte dans laquelle les trois distributeurs et l’industriel s’engagent à « mettre en place le Nutri-Score sur l’ensemble des produits de leurs marques ». L’arrêté ne sera pas publié avant le changement de gouvernement. « Il a été notifié à la Commission européenne le 24 avril, avec un délai de statu quo fixé au 25 juillet 2017 », a précisé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la semaine dernière. Période obligatoire au cours de laquelle la Commission et les autres États membres examinent le texte notifié. Affirmant avoir « toujours été en faveur d’un étiquetage nutritionnel clair et accessible à tous », Intermarché a précisé dans un communiqué que « cet affichage devrait apparaître sur les produits à marque propre vendus via son site e-commerce dès le mois de juin prochain ». L’étiquetage sera étendu sur les packs des produits vendus en points de vente d’ici à la fin de l’année.

Michel-Édouard Leclerc, qui jusque-là défendait son système Nutri Mark, explique sur son blog s’être un peu fait forcer la main par le gouvernement sortant : « dans la précipitation, mais aussi pour exprimer notre engagement dans la lutte contre l’obésité, nous avons donc accepté de mener les deux expérimentations en parallèle. E. Leclerc va continuer à afficher son système étoilé Nutri Mark sur sa Marque Repère dans une centaine de Drives, mais va ouvrir les vitrines d’une centaine d’autres au système Nutri-Score ».

La FCD attend le feu vert de Bruxelles

Si Auchan s’est aussi dit favorable « à une information claire et efficace des consommateurs », s’engageant sans plus de précisions à mettre en avant le Nutri-Score, les autres enseignes ont indiqué par la voix de la FCD vouloir attendre « la confirmation de la conformité réglementaire des systèmes par les autorités européennes ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio