Aller au contenu principal

Nutri-Score : E.Leclerc, Intermarché, Auchan et Fleury Michon s’engagent

Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Didier Duhaupand, président de la société Les Mousquetaires le 27 avril lors de la signature de la charte d'engagement.
© DR

Incapable de publier le décret avant la fin du quinquennat, le gouvernement a réussi à convaincre trois distributeurs et industriel de soutenir le logo Nutri-Score, ressorti en tête de l'expérimentation.

Les associations de consommateurs attendaient le décret depuis plusieurs semaines. Jeudi 27 avril, en guise de texte, UFC-Que-Choisir et CLCV ont pu assister à la signature par E.Leclerc, Intermarché, Auchan et Fleury Michon d’une charte dans laquelle les trois distributeurs et l’industriel s’engagent à « mettre en place le Nutri-Score sur l’ensemble des produits de leurs marques ». L’arrêté ne sera pas publié avant le changement de gouvernement. « Il a été notifié à la Commission européenne le 24 avril, avec un délai de statu quo fixé au 25 juillet 2017 », a précisé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la semaine dernière. Période obligatoire au cours de laquelle la Commission et les autres États membres examinent le texte notifié. Affirmant avoir « toujours été en faveur d’un étiquetage nutritionnel clair et accessible à tous », Intermarché a précisé dans un communiqué que « cet affichage devrait apparaître sur les produits à marque propre vendus via son site e-commerce dès le mois de juin prochain ». L’étiquetage sera étendu sur les packs des produits vendus en points de vente d’ici à la fin de l’année.

Michel-Édouard Leclerc, qui jusque-là défendait son système Nutri Mark, explique sur son blog s’être un peu fait forcer la main par le gouvernement sortant : « dans la précipitation, mais aussi pour exprimer notre engagement dans la lutte contre l’obésité, nous avons donc accepté de mener les deux expérimentations en parallèle. E. Leclerc va continuer à afficher son système étoilé Nutri Mark sur sa Marque Repère dans une centaine de Drives, mais va ouvrir les vitrines d’une centaine d’autres au système Nutri-Score ».

La FCD attend le feu vert de Bruxelles

Si Auchan s’est aussi dit favorable « à une information claire et efficace des consommateurs », s’engageant sans plus de précisions à mettre en avant le Nutri-Score, les autres enseignes ont indiqué par la voix de la FCD vouloir attendre « la confirmation de la conformité réglementaire des systèmes par les autorités européennes ».

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio