Aller au contenu principal

International
Nouvelle-Zélande : les 4 raisons de la baisse de la collecte de lait

La production de lait est attendue en retrait en Nouvelle-Zélande cette année, ce qui va conduire à une baisse des exportations de poudres grasses du pays.

© Lucas George Wendt

La collecte laitière néo-zélandaise devrait atteindre 21,8 millions de tonnes en 2022, son plus bas niveau depuis 2017, selon les calculs de l’USDA. C’est 1 % de moins que l’an dernier où elle avait atteint presque 22 millions de tonnes. Sur le seul premier trimestre 2022, la baisse a été de 6 %, par rapport au très bon niveau enregistré au premier trimestre 2021.

4 facteurs qui font baisser la production de lait en Nouvelle-Zélande :

  • La sécheresse, qui sévit dans les principales zones de production laitière.
  • La hausse des coûts de production, qui impacte les engrais et l’alimentation animale, dans le sillage de la guerre en Ukraine. Le coût alimentaire augmente aussi du fait des retards d’abattages liés au Covid, qui oblige les éleveurs à nourrir des vaches peu productives.
  • La baisse du cheptel : On comptait 4,904 millions de vaches laitières en Nouvelle-Zélande l’an dernier contre un peu plus de 5 millions en 2014. Le cheptel laitier continuera de reculer cette année prévoit l’USDA, à cause des lois plus strictes pour la protection de l’environnement.
  • Le manque de main d’œuvre : Que ce soit en élevage ou dans les laiteries, les travailleurs saisonniers issus de l’immigration manquent à l’appel à cause de la pandémie de Covid qui a poussé le pays à fermer ses frontières.

Moins d’exportations de poudre grasse de la Nouvelle-Zélande en 2022

Avec la baisse de sa production laitière, la Nouvelle-Zélande devrait être moins présente à l’export cette année. De plus, le pays est confronté aux perturbations des transports maritimes. Ce sont surtout ses envois de poudre grasse qui pourraient reculer (-7,4 %). En 2021, la moitié des volumes de poudre grasse exportés étaient dirigés vers la Chine, or celle-ci est moins présente aux achats. La baisse est attendue bien plus légère (-0,8 %) pour le fromage, le recul de la Chine étant largement compensé par le retour du Japon. En revanche, les exportations néo-zélandaises de poudre de lait écrémé et de beurre devraient progresser respectivement de 9 % et 3 %. L’île profite du retrait de l’UE qui produit moins de poudre 0 % mais privilégie les exportations de crèmes à celles de beurre.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio