Aller au contenu principal

L’avis des industriels de la viande de porc
« Nous avons des craintes que les promotions ne soient pas assez attractives en janvier »

Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande.
© DR

Les Marchés Hebdo : La limitation des réductions de prix en promotion à 34 % du fond de rayon entre en vigueur le 1er janvier. Comment va-t-elle, selon vous, s’appliquer sur la viande fraîche de porc, et quels effets aura-t-elle sur la vente en grandes surfaces ?

Paul Rouche : Les distributeurs sont pris de panique, ils ne s’y attendaient pas si tôt. Mais ils ne prendront pas le risque de ne pas l’appliquer, de crainte de la DGCCRF qui ne manquera pas de les contrôler. On peut faire le calcul suivant pour des côtes de porc : un fond de rayon moyen de 7,50 euros le kilogramme sur le mois pour la côte et une réfaction de 34 % font 5,30 euros. Globalement, la côte et le rôti tombent à un peu moins de 5 euros. Ce qui nous préoccupe, c’est que les consommateurs ont l’habitude de promotions deux fois plus basses la première semaine de janvier. L’an dernier, il y avait des prix inférieurs à 2 euros ; c’était invraisemblable, nous en convenons. Nous avons des craintes que les promotions ne soient pas assez attractives en janvier. Certains consommateurs n’achètent la viande de porc qu’en promotion, quitte à ne plus revenir au rayon les semaines suivantes. Cette limitation de la réduction du prix est une grande première, qui risque de se traduire par moins de ventes.

LMH : Et le 1er mars entre en application la limitation des volumes en promotion de 25 %. Comment envisagez-vous cette nouvelle contrainte ?

P. R. : La filière porcine française écoule 56 % de ses volumes de viande fraîche en promotion, ce qui ne se voit nulle part ailleurs en Europe. C’est excessif, bien sûr, abusif, puisque le porc est devenu un produit d’appel en janvier et septembre. Il sert à faire rentrer les consommateurs dans les magasins. Mais passer de 56 % à 25 % des volumes, c’est compliqué. On va s’en rendre compte et on sera obligés de se réunir. Soit les distributeurs changeront de stratégie, par exemple en abaissant le prix du fond de rayon vers 5 euros et en le maintenant à ce niveau toute l’année, comme le font les hard-discounters. À ce moment-là, ils retrouveront des prix promotionnels attractifs, en dessous de 3 euros. Soit la filière en rediscutera. Les éleveurs vont peut-être réagir en voyant que l’offre est abondante et qu’elle va peser sur les cours, et qu’il faudrait dégager des volumes.

LMH : Voyez-vous des possibilités d’ajustement de la loi ?

P. R. : Oui, le texte précise que les dispositions s’appliquent à titre expérimental, d’une part. D’autre part, il prévoit que le gouvernement peut suspendre l’expérience si des difficultés se posent sur le terrain. Il y a donc deux garde-fous.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio