Aller au contenu principal

« Nous aidons les entreprises à ajuster leurs prévisions »

Pascal Bouquet, directeur commercial de Weathernews.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment caractériser les effets des conditions climatiques sur les activités agroalimentaires ?

Pascal Bouquet : Notre cœur de métier est la fourniture de solutions pour aider nos clients à prendre en compte la météo de manière opérationnelle. Pour cela nous créons des modèles mathématiques pour relier les paramètres météo et d’autres variables exogènes comme le calendrier, les promotions, avec les ventes. La météo modifie les achats des consommateurs selon trois composantes principales : le type de produit, la quantité et la fréquentation des magasins. Une fois ces estimations faites, c’est toute la chaîne de production qui doit anticiper les approvisionnements pour que les distributeurs aient le bon produit, au bon endroit, au bon moment.

LMH : En quoi ces prévisions peuvent-elles aider les entreprises agroalimentaires ?

P. B. : Nos prévisions vont généralement du très court terme à trois semaines et nous pouvons aussi donner des tendances à deux-trois mois environ, selon la précision géographique souhaitée. Certains de nos clients fabriquent leurs produits plusieurs mois avant qu’ils soient vendus aux consommateurs. Ils préparent une estimation de production, et nous les aidons ensuite à ajuster leurs prévisions de réapprovisionnement. Nous les aidons aussi à répartir géographiquement leurs produits dans leurs entrepôts et à affiner les livraisons selon les canaux de distribution, qui réagissent différemment selon la météo. Nous intervenons aussi auprès d’entreprises qui font de la gestion partagée des approvisionnements. Dans ce cas, ce sont elles qui définissent combien de produits elles livrent au distributeur. Elles ont donc vraiment besoin d’anticiper l’impact de variables exogènes comme la météo.

LMH : Quels autres leviers sont climato-dépendants ?

P. B. : La météo peut aussi intervenir dans les mises en avant en magasins ou dans la communication. Nous travaillons par exemple avec M6 Publicité, dont les créneaux flexibles, à la télévision, mais surtout sur mobile ou Internet, sont proposés à certains annonceurs selon les conditions climatiques.

LMH : Que conseillez-vous à une entreprise agroalimentaire qui voudrait mieux maîtriser les effets des conditions climatiques sur son activité ?

P. B. : Je conseille de faire appel à des spécialistes, car la météo est un paramètre très complexe. La courbe de consommation en fonction des conditions climatiques n’est pas du tout linéaire, plutôt en forme de S, avec des seuils de déclenchement qui vont être très différents entre Lille et Marseille par exemple.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio