Aller au contenu principal

« Nous aidons les entreprises à ajuster leurs prévisions »

Pascal Bouquet, directeur commercial de Weathernews.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment caractériser les effets des conditions climatiques sur les activités agroalimentaires ?

Pascal Bouquet : Notre cœur de métier est la fourniture de solutions pour aider nos clients à prendre en compte la météo de manière opérationnelle. Pour cela nous créons des modèles mathématiques pour relier les paramètres météo et d’autres variables exogènes comme le calendrier, les promotions, avec les ventes. La météo modifie les achats des consommateurs selon trois composantes principales : le type de produit, la quantité et la fréquentation des magasins. Une fois ces estimations faites, c’est toute la chaîne de production qui doit anticiper les approvisionnements pour que les distributeurs aient le bon produit, au bon endroit, au bon moment.

LMH : En quoi ces prévisions peuvent-elles aider les entreprises agroalimentaires ?

P. B. : Nos prévisions vont généralement du très court terme à trois semaines et nous pouvons aussi donner des tendances à deux-trois mois environ, selon la précision géographique souhaitée. Certains de nos clients fabriquent leurs produits plusieurs mois avant qu’ils soient vendus aux consommateurs. Ils préparent une estimation de production, et nous les aidons ensuite à ajuster leurs prévisions de réapprovisionnement. Nous les aidons aussi à répartir géographiquement leurs produits dans leurs entrepôts et à affiner les livraisons selon les canaux de distribution, qui réagissent différemment selon la météo. Nous intervenons aussi auprès d’entreprises qui font de la gestion partagée des approvisionnements. Dans ce cas, ce sont elles qui définissent combien de produits elles livrent au distributeur. Elles ont donc vraiment besoin d’anticiper l’impact de variables exogènes comme la météo.

LMH : Quels autres leviers sont climato-dépendants ?

P. B. : La météo peut aussi intervenir dans les mises en avant en magasins ou dans la communication. Nous travaillons par exemple avec M6 Publicité, dont les créneaux flexibles, à la télévision, mais surtout sur mobile ou Internet, sont proposés à certains annonceurs selon les conditions climatiques.

LMH : Que conseillez-vous à une entreprise agroalimentaire qui voudrait mieux maîtriser les effets des conditions climatiques sur son activité ?

P. B. : Je conseille de faire appel à des spécialistes, car la météo est un paramètre très complexe. La courbe de consommation en fonction des conditions climatiques n’est pas du tout linéaire, plutôt en forme de S, avec des seuils de déclenchement qui vont être très différents entre Lille et Marseille par exemple.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio