« Notre indépendance alimentaire est engagée »
Les Marchés Hebdo : Quel est votre objectif avec ce 4e Open Agrifood qui se tient en plein états généraux de l’alimentation ?
Emmanuel Vasseneix : Tout d’abord, c’est un Open Agrifood particulier, le premier sans Xavier Beulin, nous avons déjà voulu lui rendre hommage. Par ailleurs, le thème « alimentation et valeurs », on y avait pensé avant les états généraux de l’alimentation, mais pourquoi ne pas contribuer aux débats, via un brainstorming. Nous n’excluons pas de rédiger une note blanche pour influer sur des thématiques. Nous sommes arrivés au bout d’un système, il faut s’attaquer à des problématiques de fond. On n’arrivera pas d’un point A à un point B en 24 heures, il faut de vrais axes et plans d’actions impliquant les sciences, la recherche et l’éducation.
LMH : Votre idée est aussi de montrer que des solutions existent en dehors des pouvoirs publics…
Emmanuel Vasseneix : Comme m’avait dit Jean-Pierre Raffarin un jour « ne vous plaignez pas que les pouvoirs publics légifèrent quand vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ». On a une alimentation saine, durable, de référence. Il faut la remettre en avant et aller imposer nos modèles, je pense que notre indépendance alimentaire est engagée. L’enjeu d’Open Agrifood, c’est de sensibiliser les gens. Il y a eu du chemin parcouru, mais je regrette que certaines ONG hurlent dehors et ne viennent pas dedans.