Prix et marges des produits alimentaires : que dit l'observatoire 2023 ?
Le rapport de 2023 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires apporte un enseignement particulier aux acteurs des filières et au Parlement.
Le rapport de 2023 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires apporte un enseignement particulier aux acteurs des filières et au Parlement.
Le douzième rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) des produits alimentaires porte sur 2022, qui a été une année d’inflation record et aussi la première année d’application de la non-négociabilité de la matière première agricole dans les relations commerciales entre les IAA et la grande distribution. De plus, la forte progression des prix des intrants des IAA (matières premières agricoles, énergies, emballages) a donné lieu à d’intenses renégociations du printemps à l’automne 2022 entre industriels et grande distribution.
Contraste de 2022
Par conséquent les enseignements du rapport 2023 tranchent avec ceux des années 2010 à 2021, synthétisés dans le rapport 2021. Si le consommateur bénéficie ordinairement de prix alimentaires relativement stables, en 2022 il a vu les prix grimper. Ainsi, le rapport 2023 montre, en contraste avec l’inflation limitée des années passées, l’évolution des prix de la trentaine de produits suivis depuis 2010, l’évolution des marges brutes des trois maillons (agriculture, transformation, grande distribution). Il indique aussi l’impact possible de la conjoncture actuelle sur les marges nettes des trois maillons.
25% de marge IAA dans le prix de détail de 21 produits
Les marges brutes des industries agroalimentaires et de la grande distribution sont analysées sur 21 produits (des filières porcine, viande bovine, volaille de chair, lait de vache, lait de chèvre, céréales, pomme de terre et pêche-aquaculture). Globalement, la matière première agricole de ces 21 produits (dont la marge brute aval est décomposée entre IAA et GMS) représente en pourcentage du prix de détail hors taxe :
- pour 2021 : 42 % de matière première agricole, 26 % de marge de transformation des IAA et 32 % de marge des distributeurs ;
- pour 2022 : 46 % de matière première agricole, 25 % de marge de transformation des IAA et 29% de marge des distributeurs.
Sur ces 21 produits, l’OFPM 2023 analyse : « Il semble qu’en 2022 ce soit d’abord la grande distribution qui contribue le plus à l’amortissement des chocs de prix amont, contrairement à ce que l’Observatoire a retenu de la période 2010- 2020 ». Il nuance : « Mais cette tendance recouvre des écarts importants entre produits de filières différentes ou même au sein d’une même filière qui interrogent sur la possibilité de les transposer à d’autres produits ou filières. »