Aller au contenu principal

D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?

Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux chiffres, et le Brésil, quoiqu’encore anecdotique, grignote des parts de marché.

viande sous vide
Nos importations de viande bovine ont augmenté au premier trimestre 2023
© Virginie Pinson

Les importations françaises de viande bovine ont progressé de 7 % en volume et 18 % en valeur au premier trimestre par rapport à l’an dernier, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. 85 % de la viande bovine importée par la France provient de l’Union européenne, le Royaume-Uni fournissant la majeure partie des volumes hors-UE. On peut néanmoins relever l’inquiétante progression de la viande brésilienne, qui grignote des volumes même si elle n’affiche encore que 1,3 % de parts de marché. Avec 1 232 tonnes sur trois mois, c’est tout de même 16,4 % de plus que l’an dernier.

Les Pays-Bas, premiers fournisseurs de viande de la France

Près du quart des volumes de viande bovine importée par la France arrivent des Pays-Bas (23,7 %), avec 23 600 tonnes au premier trimestre, c’est 11,9 % de plus que l’an dernier. Suit l’Irlande et ses 17 000 tonnes (+22,6 %) puis l’Allemagne (11 300 t, +26,6 %). La Pologne faiblit (10 400 t, -3,8 %).

En mars, des importations qui se tassent

A noter que le mois de mars était plus calme sur le plan des importations de viande UE avec des achats en recul de 3,6 % par rapport à mars 2022, à cause notamment de l’effondrement des envois de la Pologne (-19 %).

Des exportations toujours en chute libre

Alors que les prix des bovins français sont dans l’ensemble au-dessus de ceux de nos voisins et que nos abattages sont en net recul, faute d’animaux à abattre, les exportations françaises de viande bovine ont reculé de 16,8 % au premier trimestre. Cette forte baisse peut néanmoins aussi en partie s’expliquer par la baisse des volumes en transit depuis le Royaume-Uni vers le Nord de l’Europe. En valeur, la baisse n’est que de 2,9 % sous l’effet de la hausse des prix.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio