Aller au contenu principal

Les nitrosamines : un problème de santé publique selon l’Efsa

L’Efsa a finalisé son avis négatif sur les molécules de nitrosamines se formant dans de nombreux aliments.

La transformation peut engendrer des nitrosamines.
© Repiblica sur Pixabay

Dans son journal, l’Efsa publie son avis définitif sur la présence de plusieurs nitrosamines cancérogènes ou génotoxiques dans les aliments. L’autorité sanitaire européenne confirme le problème de santé publique qu’elle a pointé après avoir consulté les parties prenantes externe sur son projet d’avis scientifique. Ainsi, 10 molécules sont jugées cancérogènes (susceptibles de provoquer un cancer) ou génotoxiques (susceptibles d’endommager l'ADN) chez l’humain et les animaux. Les nitrosamines ne sont pas des additifs mais se forment au cours de la transformation. Elles ont été trouvées dans différents types de denrées alimentaires, comme des produits de charcuterie et de salaison, du poisson transformé, du cacao, de la bière et d'autres boissons alcoolisées. Mais le groupe alimentaire y exposant le plus est la viande et les produits à base de viande. Cette présence dans les charcuteries est due aux nitrites. Les nitrosamines peuvent également être présentes dans d'autres aliments, notamment les légumes transformés, les céréales, le lait et les produits laitiers ou encore des aliments fermentés, marinés ou épicés…

Des mesures de gestion à venir

« Équilibrer son régime alimentaire en consommant une variété d'aliments plus large pourrait aider les consommateurs à réduire leur consommation de nitrosamines », dit le communiqué de l’Efsa. Quant aux mesures de gestion des risques à mettre en place, l’avis de l’Efsa sera partagé avec la Commission européenne et les autorités nationales.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio