Restauration : la livraison à domicile résiste à l’après Covid
Kantar signe une longue étude sur la restauration et identifie la livraison de repas à domicile comme une phénomène appelé à durer bien après la pandémie.
Kantar signe une longue étude sur la restauration et identifie la livraison de repas à domicile comme une phénomène appelé à durer bien après la pandémie.
Confinements et restaurants fermés ont fait exploser la livraison à domicile des restaurants en 2020 et 2021, mais le soufflé n’est pas brutalement retombé maintenant que la pandémie ne fait plus la Une des journaux. Un Européen a, en moyenne, recours à la livraison à domicile d’un plat 16 fois dans l’année (14 fois pour la France), soit une fois toutes les trois semaines environ, révèle Kantar, qui pointe l’écart avec les Sud-Coréens ou les Thaïlandais qui y ont recours une fois par semaine.
A quelle fréquence les Français se font-ils livrer des repas ?
58 % Français se sont fait livrer un repas à domicile en 2022, contre 64 % en 2021. Mais on peut noter la hausse de la part des Français adeptes de la livraison. Ils étaient 8 % à se faire livrer une fois par semaine ou plus en 2020, cette part est montée à 12 % en 2021 puis 14 % en 2022. Kantar brosse le portrait du gros consommateur de livraison à domicile : jeune (25-34 ans), urbain et adepte des offres de fidélité et des promos. Il ne commande pas directement aux restaurants, les 2/3 d’entre eux utilisent une plateforme.
Pourquoi les consommateurs se font-ils livrer ?
25 % des livraisons ont été demandées par un consommateur « qui ne voulait pas s’embêter à cuisiner », 15 % car il préfère rester à la maison plutôt qu’aller au restaurant, 12 % en tant que plaisir ou récompense, 12 % sur suggestion d’un membre du foyer, 10 % pour essayer quelque chose de nouveau, 9 % pour manger des plats que l’on ne sait pas cuisiner et 8 % faute d’ingrédients.
C’est la pizza qui reste le plat le plus livré à domicile en France.