Aller au contenu principal

Restauration : la livraison à domicile résiste à l’après Covid

Kantar signe une longue étude sur la restauration et identifie la livraison de repas à domicile comme une phénomène appelé à durer bien après la pandémie.

© rowan freeman

Confinements et restaurants fermés ont fait exploser la livraison à domicile des restaurants en 2020 et 2021, mais le soufflé n’est pas brutalement retombé maintenant que la pandémie ne fait plus la Une des journaux. Un Européen a, en moyenne, recours à la livraison à domicile d’un plat 16 fois dans l’année (14 fois pour la France), soit une fois toutes les trois semaines environ, révèle Kantar, qui pointe l’écart avec les Sud-Coréens ou les Thaïlandais qui y ont recours une fois par semaine.

A quelle fréquence les Français se font-ils livrer des repas ?

58 % Français se sont fait livrer un repas à domicile en 2022, contre 64 % en 2021. Mais on peut noter la hausse de la part des Français adeptes de la livraison. Ils étaient 8 % à se faire livrer une fois par semaine ou plus en 2020, cette part est montée à 12 % en 2021 puis 14 % en 2022. Kantar brosse le portrait du gros consommateur de livraison à domicile : jeune (25-34 ans), urbain et adepte des offres de fidélité et des promos. Il ne commande pas directement aux restaurants, les 2/3 d’entre eux utilisent une plateforme.

Pourquoi les consommateurs se font-ils livrer ?

25 % des livraisons ont été demandées par un consommateur « qui ne voulait pas s’embêter à cuisiner », 15 % car il préfère rester à la maison plutôt qu’aller au restaurant, 12 % en tant que plaisir ou récompense, 12 % sur suggestion d’un membre du foyer, 10 % pour essayer quelque chose de nouveau, 9 % pour manger des plats que l’on ne sait pas cuisiner et 8 % faute d’ingrédients.

C’est la pizza qui reste le plat le plus livré à domicile en France.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio