Aller au contenu principal

Consommation
Portrait robot d'un hyper consommateur de viande

Le récent sondage Ifop pour Darwin Nutrition met les pieds dans le plat. Les grands consommateurs de viande seraient plutôt des hommes de droite. Détails.

 

56 % des hommes interrogés se qualifient eux-mêmes de « viandards »,
56 % des hommes interrogés se qualifient eux-mêmes de « viandards »
© emerson-vieira

La consommation de viande est-elle liée à notre genre et notre orientation politique ? C’est une des questions qui ont défrayé la chronique cet été dans la foulée des déclarations de l’écologiste Sandrine Rousseau. L'Ifop a mené une enquête pour Darwin Nutrition, auprès d’un échantillon de 2 033 hommes, représentatif de la population masculine française âgée de 18 ans et plus.

Les hommes mangent plus de viande que les femmes

L’étude rappelle les données Inca 3, les hommes consomment plus de viande que les femmes : 61,2 g par jour pour les hommes, 34,1 g par jour pour les femmes. Ils sont aussi plus représentés dans les gros consommateurs, soit plus de 500 g, plus que les recommandations officielles : 41 % dépassent les recommandations contre 24 % des femmes.

Les grands consommateurs de viande votent plus à droite

56 % des hommes interrogés se qualifient eux-mêmes de « viandards », dont 18 % de « très viandards ». Parmi ces derniers, plus du tiers se déclare d’extrême-droite.

Pour François Kraus de l’ifop, ceci s’explique car la viande reste un synonyme de force et de puissance, et revendiquer ce goût permet aussi de se poser en tant que transgresseur du « politiquement correct alimentaire ».

C’est aussi à l’extrême droite qu’on trouve le plus de consommateurs insouciants de viande : 54 % des hommes déclarant voter RN consomment de la viande « sans jamais se soucier de la fréquence ».

81 % des électeurs EELV font attention à la fréquence de leur consommation de viande

A contrario 27 % des électeurs de Yannick Jadot déclarent en consommer le moins possible, comme 18 % de ceux ayant choisi Jean-Luc Mélenchon et 11 % pour les votants pour Valérie Pécresse.

Les "viandards" et les chasseurs sont plus sexistes

L’Ifop s’est penché sur le degré d’adhésion aux stéréotypes sexistes, en testant plusieurs affirmations sur la place des femmes dans la société, au sein du couple et la tolérance aux violences sexuelles. Alors que seulement 4 % des Français adhèrent à tous les stéréotypes testés, ce chiffre monte à 10% des hommes se positionnant très à gauche, 20% des chasseurs, et 40 % des consommateurs quotidien de viande bovine.

« 47% des consommateurs quotidiens de bœuf sont d’accord avec l’affirmation « Dans un couple, il est normal que la femme effectue plus d’activités ménagères que l’homme », contre 16% hommes n’en mangeant pas, ou une fois par semaine. » révèle l’Institut.

Téléchargez l’étude complète.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio