Négociations : Bel et Carrefour intègrent la transition alimentaire et climatique dans leur accord
Le groupe Bel et Carrefour ont conclu un accord commercial le 1er février, intégrant pour la première fois les enjeux de transition climatique.
Le groupe Bel et Carrefour ont conclu un accord commercial le 1er février, intégrant pour la première fois les enjeux de transition climatique.
Dans le cadre des négociations commerciales 2023, le groupe Bel et Carrefour ont signé un accord le 1er février, prenant en compte la transition climatique avec une trajectoire de 1,5 degré.
Cet accord se déploie sur quatre axes principaux :
- nn portefeuille produits large et diversifié comprenant notamment l’offre végétale et les formats adaptés aux enjeux d’accessibilité, sur l’ensemble des circuits de distribution
- un prix du lait revalorisé correspondant à l’accord 2023 Bel & APBO (Association des Producteurs de lait Bel Ouest)
- une clause de révision prenant en compte l’évolution du prix du lait, assurant le principe de ruissellement selon les principes établis par la loi Egalim 2
- le pilotage des objectifs à travers des indicateurs commerciaux, mais aussi l’évolution de l’empreinte carbone des produits Bel chez Carrefour.
Dans le cadre de son plan stratégique « Carrefour 2026 », Carrefour a décidé d’embarquer l’ensemble de son écosystème dans la lutte contre le réchauffement climatique, en demandant par exemple à ses 100 principaux fournisseurs de se doter d’une trajectoire 1,5 degré d’ici à 2026, faute de quoi ils seraient déréférencés de ses magasins.
Dans la même veine, le groupe Bel a annoncé en mars 2022 cette même trajectoire, validée auprès de Science Based targets initiative (SBTi). Le groupe fait notamment partie du Pacte Transition alimentaire de Carrefour, groupe de travail intersectoriel lancé sur la biodiversité et participe également à la Plateforme 20 Mégatonnes lancée par Carrefour sur les émissions indirectes Scope 3.