Aller au contenu principal

Lancement de la seconde phase du projet
Mouans-Sartoux partage son expérience avec des partenaires européens

Le réseau BioCanteens en visite à Rosignano-Marittimo (Italie) en 2018.
© DR

Du 30 janvier au 1er février, la ville de Mouans-Sartoux accueille la seconde rencontre transnationale du réseau européen BioCanteens sur le thème des bonnes pratiques pour une restauration collective durable. Durant ces trois jours, les chefs de cuisine et responsables de restauration scolaire des villes de Troyan (Bulgarie), Rosignano-Marittimo (Italie), Torres Vedras (Portugal), Pays des Condruses (Belgique), Vaslui (Roumanie) et Trikala (Grèce) travailleront et échangeront leurs bonnes pratiques pour des cuisines scolaires « bios et durables ». Le réseau européen BioCanteens, fondé en avril 2018 par la commune des Alpes-Maritimes, a pour objectif de transférer ces bonnes pratiques à six autres villes européennes souhaitant s’inspirer de cette politique publique innovante. Financée par le programme Urbact pour une durée de 2,5 ans, la ville de Mouans-Sartoux, d’une population de 10 000 habitants, se revendique être la seule ville française chef de file d’un réseau de transfert européen. La première phase, débutée en avril 2018 pour une durée de six mois, a permis d’étudier les éléments-clés de la politique alimentaire mouansoise et de visiter chacune des six villes partenaires. La seconde rencontre, marquant le début de la deuxième phase du projet, aura pour thème central « les bonnes pratiques pour des cuisines scolaires durables ». Les villes partenaires devront mettre en œuvre ces bonnes pratiques dans leurs propres cantines scolaires.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio