Aller au contenu principal

Mont Lait lance sa raclette au lait de montagne

Pour la première année, l’Association des producteurs de lait de montagne compte sur 1 million de litres de lait transformé en raclette.

Éric Germain, trésorier de l’APLM ; Dominique Barrau, président ; Didier et Philippe Thuaire de la Société fromagère du Livradois ont lancé la raclette Montlait lors du Sommet de l’élevage.
© F. P./Apap

L’an dernier, ce sont 6,5 millions de litres de lait de montagne du Massif central qui étaient commercialisés sous la marque Mont Lait. Vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) a franchi une nouvelle étape en lançant sa raclette ; une ouverture de gamme engagée avec la Société fromagère du Livradois. « Nous sommes très fiers qu’en 2015, les frères Thuaire nous aient contactés pour nous proposer ce partenariat. C’est une réelle reconnaissance de notre action », constate Dominique Barrau, président de l’APLM.

« Depuis la création de la marque produit de montagne, nous avons toujours été très intéressés, malheureusement, elle n’a jamais bénéficié d’une grosse communication. Nous avons créé des produits au lait de montagne dès le début, mais comme nous travaillons essentiellement pour le rayon coupe, c’est passé relativement inaperçu », déplore Didier Thuaire, coprésident de la Société fromagère du Livradois. Cette fois, c’est dans le rayon libre-service que cette production de l’usine de Fournols (63) sera commercialisée. Pour la première année, plus de 1 million de litres de lait de montagne du Massif central devrait être transformé en raclette. Depuis le 6 octobre, la barquette de 400 g de fromage à raclette tranché Mont Lait est commercialisée au prix conseillé de 4,20 euros. Sur chaque barquette vendue, 25 centimes reviennent à l’APLM et 11 centimes à la fromagerie pour compenser le surcoût de collecte en zone de montagne.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio