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Mont Lait lance sa raclette au lait de montagne

Pour la première année, l’Association des producteurs de lait de montagne compte sur 1 million de litres de lait transformé en raclette.

Éric Germain, trésorier de l’APLM ; Dominique Barrau, président ; Didier et Philippe Thuaire de la Société fromagère du Livradois ont lancé la raclette Montlait lors du Sommet de l’élevage.
© F. P./Apap

L’an dernier, ce sont 6,5 millions de litres de lait de montagne du Massif central qui étaient commercialisés sous la marque Mont Lait. Vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) a franchi une nouvelle étape en lançant sa raclette ; une ouverture de gamme engagée avec la Société fromagère du Livradois. « Nous sommes très fiers qu’en 2015, les frères Thuaire nous aient contactés pour nous proposer ce partenariat. C’est une réelle reconnaissance de notre action », constate Dominique Barrau, président de l’APLM.

« Depuis la création de la marque produit de montagne, nous avons toujours été très intéressés, malheureusement, elle n’a jamais bénéficié d’une grosse communication. Nous avons créé des produits au lait de montagne dès le début, mais comme nous travaillons essentiellement pour le rayon coupe, c’est passé relativement inaperçu », déplore Didier Thuaire, coprésident de la Société fromagère du Livradois. Cette fois, c’est dans le rayon libre-service que cette production de l’usine de Fournols (63) sera commercialisée. Pour la première année, plus de 1 million de litres de lait de montagne du Massif central devrait être transformé en raclette. Depuis le 6 octobre, la barquette de 400 g de fromage à raclette tranché Mont Lait est commercialisée au prix conseillé de 4,20 euros. Sur chaque barquette vendue, 25 centimes reviennent à l’APLM et 11 centimes à la fromagerie pour compenser le surcoût de collecte en zone de montagne.

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