Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Mon restau responsable : Saint-Denis fait le bilan et se réengage

La cuisine centrale de Saint-Denis fournit 9000 repas par jour pour sa restauration scolaire. © Saint-Denis
La cuisine centrale de Saint-Denis fournit 9000 repas par jour pour sa restauration scolaire.
© Saint-Denis

La ville de Saint-Denis, dont la cuisine centrale municipale fournit 9000 repas par jour pour sa restauration scolaire, est engagée depuis juin 2018 dans la démarche Mon Restau Responsable. Elle a tenu le 4 février dernier une séance de garantie en direct sur la page Facebook de la ville pour présenter le bilan et les propositions pour les 2 ans à venir. Sur l’axe de l’assiette responsable, la ville de Saint-Denis annonce que 34% de ses approvisionnements alimentaires étaient des produits écoresponsables en 2020 dont 17% de bio malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la crise sanitaire. Autre résultat : les 72 écoles sont engagées dans le dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec une baisse du gaspillage moyen de 42g depuis 2016 par repas (98g contre 140g). La ville explique aussi que tous les restes alimentaires sont collectés et valorisés dans tous les offices par la société Moulinot et utilisés pour faire du compost et du biogaz. Pour valider ces éléments de bilan, la ville organise un vote en ligne à réaliser avant le lundi 15 février.

Pour l’avenir, la ville propose de nouveaux engagements : mettre en place une légumerie à la cuisine centrale, augmenter progressivement la qualité des achats alimentaires jusqu’à atteindre 25% de produits bio en 2022 ou encore diminuer la proportion de protéines animales dans les menus tout en améliorant la qualité des plats végétariens ou encore élaborer un plan d’action pour supprimer les barquettes plastique.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio