Aller au contenu principal

La qualité des blés réjouit moins les industriels que les céréaliers
Moisson 2018 : la meunerie prend ses engagements dans un contexte difficile

Les tests panification en meunerie révèlent les faiblesses de la récolte 2018.
© Passion céréales

Les meuniers devront supporter cette année des surcoûts engendrés par la nouvelle récolte et des dépenses prévues dans le cadre du plan de transformation de la filière céréalière ; c’est ce que fait savoir publiquement l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) dans un communiqué. Ainsi la nouvelle récolte engendrera des surcoûts. L’ANMF souligne que la France a récolté un volume moyen de blé dans un contexte de faible récolte mondiale. Les prix « pourraient s’installer durablement au-dessus des 200 euros/t », prévoit-t-elle. Par ailleurs elle révèle que les premiers tests de panification laissent supposer des coûts supplémentaires de constitution de lots, de formulation ou d’achat de blé de force. Si en effet FranceAgriMer et Arvalis pronostiquent des taux de protéines dépassant régulièrement les 12% et des temps de chute de Hagberg répondant aux spécifications contractuelles (voir Les Marchés Quotidien de vendredi dernier), le président de l’ANMF, Lionel Deloingce apporte un bémol : « on a d’importantes pertes de protéines solubles à la mouture qui peuvent réduire à 10,5 % la teneur en protéines des farines », explique-t-il. A ces surcoûts s’ajoutent les frais à engager pour l'adaptation de la filière aux demandes sociétales, veut rappeler l’ANMF. « Nous devons dans des délais très courts conserver les céréales et farines sans molécules chimiques », souligne Lionel Deloingce, inquiet des investissements à réaliser.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio